La région Ile-de-France lance l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage »

Publié le par

Ce plan d’aide au développement du court-voiturage en Ile-de-France prévoit de financer une partie des trajets et de les centraliser sur ViaNavigo.

Le covoiturage peut résoudre les problèmes de congestion à la fois dans les transports et sur les routes. Reste à convaincre les usagers d'y recourir.
Le covoiturage peut résoudre les problèmes de congestion à la fois dans les transports et sur les routes. Reste à convaincre les usagers d'y recourir.

C’est à l’occasion d’une table ronde dédiée au covoiturage que la région Ile-de-France a annoncé la mise en place de mesures incitatives en faveur de ce mode transport. Présentées par Valérie Pécresse, celles-ci s’articulent autour de deux axes.

La région va ainsi débloquer pour chaque opérateur un budget de 50 000 euros qui seront utilisés pour financer un montant forfaitaire sur les trajets. Huit opérateurs profiteront de cette mesure : Citygoo, Microstop et Ouihop’ reverseront ainsi 2 euros par trajet aux conducteurs, tandis que Karos et iDVroom les attribueront aux passagers. Pour qu’il n’y ait pas de jaloux, BlaBlaLines, Covivo et Wayzup cibleront les passagers et les conducteurs.

Second axe d’incitation, les partenaires verront les trajets proposés via leur plate-forme apparaître sur ViaNavigo, le calculateur d’itinéraire multimodal développé par le Stif (qui s’appelle désormais « Ile-de-France Mobilités »). L’objectif est double : permettre aux covoitureurs de voir regroupés en un seul site l’ensemble des trajets sur une destination, et montrer aux utilisateurs des transports en commun les alternatives en termes de covoiturage sur le trajet qu’ils planifient.

En complément de ces mesures, une deuxième phase est prévue. Elle portera sur l’amélioration de l’outil ViaNavigo et surtout sur l’ouverture d’un potentiel de mille places de stationnement aux portes de Paris pour créer des parcs relais réservés aux covoitureurs.

Mots clefs associés à cet article : Covoiturage, Mobilité durable

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER