La plus grande station publique de distribution de GNV/bioGNV de France ouvre ses pompes

Publié le par

La station de distribution publique de GNV et de bioGNV de Bonneuil-sur-Marne, la plus grande de France, a été inaugurée par le syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France. Une dizaine de stations supplémentaires sont au programme.

Le SIGEIF a inauguré sa première station GNV/bioGNV. (photo : SIGEIF)
Le SIGEIF a inauguré sa première station GNV/bioGNV. (photo : SIGEIF)

Le coup d’envoi de la mobilité GNV et bioGNV est donné en Ile-de-France. La station publique de distribution de Bonneuil-sur-Marne, la première en région parisienne, vient d’être inaugurée par Jean-Jacques Guillet, le président du syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (SIGEIF), en présence de Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, d’Édouard Sauvage, le directeur général de GRDF, et de Javier Uriarte Monereo, le directeur général de commercialisation d’Endesa, la société en charge de l’exploitation de la station.

Cette nouvelle structure, dont le coût est évalué à deux millions d’euros, est considérée comme la plus grande de France avec ses quatre pistes de ravitaillement, sa superficie de 4 000 m2 et ses trois conteneurs comprenant chacun un compresseur de 660 Nm3/h. Ouverte 24 h/24, elle peut accueillir tous types de véhicule (poids lourds, utilitaires légers et voitures particulières) et de clientèle (entreprises, collectivités et particuliers). Le paiement d’un plein s’effectue par carte bancaire ou par badge.

Dix nouvelles stations en cinq ans

Cette inauguration a été l’occasion pour l’ensemble des parties prenantes au projet d’exprimer leur point de vue sur ce carburant. Pour Jean-Jacques Guillet, du SIGEIF, « le GNV et le bioGNV constituent une excellente réponse à la problématique de réduction des gaz à effet de serre. Ils sont la seule alternative crédible au diesel, notamment pour les flottes de poids lourds et d’utilitaires, pour lesquelles il n’y a pas encore de solution électrique satisfaisante. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans cette voie avec la volonté de créer un véritable réseau de stations d’avitaillement en Île-de-France afin de pouvoir donner toute sa place au GNV dans le mix énergétique des transports ».

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, valide cette stratégie et rappelle que « la réduction des nuisances liées au trafic routier est un enjeu de santé public, et l’amélioration de la qualité de l’air est un objectif prioritaire de la région Ile-de-France. C’est pourquoi je me réjouis que la région ait contribué à la création de la station du SIGEIF sur le port de Bonneuil ».

L’ambition du SIGEIF et de ses nombreux partenaires est de déployer un réseau d’une dizaine de stations publiques au cours des cinq prochaines années.

Mots clefs associés à cet article : GNV, Carburants alternatifs

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER