La mobilité et l’e-mobilité, cœurs de la croissance d’ici à… 2019

Publié le par

La mobilité et l'e-mobilité, cœurs de la croissance d'ici à… 2019

Selon la 15e édition de l’étude internationale de KPMG sur le secteur automobile, 77 % des dirigeants estiment que les constructeurs deviennent progressivement des fournisseurs de solutions de mobilité. Sous l’effet, entre autres, de la concentration de la population mondiale dans de grands centres urbains, les modalités d’utilisation et de détention du parc automobile changent. Selon 54 % des dirigeants interrogés, les personnes âgées de moins de 25 ans ne souhaitent plus être propriétaire de leur véhicule. La même tendance se dessine pour les seniors. La propriété n’est donc plus une fin en soi, et ce mouvement est encore plus marqué au sein des BRIC*, où les dirigeants interrogés estiment que seulement 28 % des moins de 25 ans considèrent comme important d’être propriétaire de son véhicule.
Le développement de la voiture sans conducteur se poursuit. Les constructeurs des BRIC sont deux fois plus nombreux à croire en l’avènement de la voiture sans conducteur (23 %) que ceux de l’Asie du Sud-Est (11 %). Ils sont 76 % des dirigeants interrogés à considérer la convergence des technologies (mécanique, électronique, génie logiciel) comme un pré-requis stratégique indispensable au développement de la voiture sans conducteur (contre 50 % en 2013).
- Pour 76 % des dirigeants interrogés, l’amélioration des performances du moteur thermique traditionnel reste un sujet clé pour le secteur.
- 46 % des dirigeants interrogés jugent qu’il s’agit d’une priorité d’investissement pour les grands constructeurs dans les cinq prochaines années, devant l’hybride rechargeable (16 %), l’hybride non rechargeable (11 %), la pile à combustible (10 %) et les autres solutions électriques.
- 69 % des dirigeants interrogés voient dans les piles à combustible une technologie clé pour le futur ; 35 % considèrent que l’hybride rechargeable va attirer la plus forte demande d’ici à 2019, et 77 % estiment que le véhicule électrique va se démocratiser si les prix sont revus à la baisse et s’il y a une augmentation des offres de services associés (réseaux de distribution, réparation…). D’ici aux quinze prochaines années, les ventes de véhicules électriques devraient atteindre 4 millions d’unités en Chine, 2 millions aux États-Unis et en Europe occidentale, et près de 1 million en Inde.
- Près de 9 constructeurs automobiles sur 10 misent sur le développement de nouveaux produits et la conquête de nouveaux marchés pour générer de la croissance à l’horizon 2019. La diversification du portefeuille-produits est considérée comme un facteur crucial par 80 % des dirigeants interrogés (contre 63 % en 2013).
- 85 % des dirigeants du secteur voient la croissance des volumes dans les BRIC comme la principale tendance du secteur automobile d’ici à 2025. L’enjeu pour les constructeurs des BRIC est d’acquérir une part de marché significative sur leur marché local et, à partir de cette base, de se développer sur les marchés émergents ayant des caractéristiques similaires : en Asie du Sud-Est principalement, pour 39 % des dirigeants interrogés, et en Afrique et au Moyen-Orient (21 %, contre 12 % en 2013). Selon 44 % des dirigeants, la Chine exportera 2 millions de véhicules d’ici à 2016 ; 37 % voient l’Inde en exporter 1 million d’ici à 2016.
* BRIC et un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent en sommet annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique-du-Sud.
Source : KPMG qui, depuis 1999, interroge chaque année environ 200 dirigeants de l’industrie automobile mondiale pour recueillir leur opinion sur les perspectives et les tendances du secteur. L’échantillon couvre 28 pays et l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, constructeurs, équipementiers de rang 1, 2 et 3, distributeurs, etc.

Mots clefs associés à cet article : Electromobilité, Mobilité durable

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER