La batterie lithium-air décuple l’autonomie des véhicules électriques

Publié le par

Elle est présentée comme la solution miracle des voitures électriques. Une batterie lithium-air a été développée par des chercheurs britanniques. Sa particularité : son efficacité énergétique est comparable à celle de l’essence.

Véhicules électriques et essence auraient la même autonomie.
Véhicules électriques et essence auraient la même autonomie.

Point noir des véhicules électriques, la batterie est un enjeu important de l’industrie automobile, que ce soit pour son augmentation d’autonomie ou son recyclage. Des chercheurs de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) se sont orientés vers le développement d’une batterie lithium-oxygène (aussi appelée lithium-air). Celle-ci offrirait aux véhicules électriques une autonomie équivalente à celle des voitures thermiques essence. Les Britanniques affirment qu’avec une telle batterie une voiture électrique pourrait facilement faire plus de 600 kilomètres en une seule charge.

Pas pour tout de suite…

Actuellement au stade du laboratoire, la batterie lithium-air présenterait un poids et un coût cinq fois moindres que ceux d’une batterie lithium-ion, alors qu’elle posséderait une densité énergétique dix fois plus élevée. Les scientifiques précisent également que la batterie peut être rechargée plus de 2 000 fois. Cette solution alternative au lithium-ion repose sur une électrode hautement poreuse de graphène (un petit feuillet d’atome de carbone en forme de nid-d’abeilles, obtenu à partir du graphite) et des additifs qui altèrent les réactions chimiques dans la batterie, la rendant plus stable et plus efficace. Mais avant de devenir cette alternative viable il reste encore du chemin à parcourir. Les chercheurs tablent sur dix ans de travail supplémentaires…

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER