La Volkswagen Passat hybride rechargeable se dévoile

Publié le par

La Volkswagen Passat hybride rechargeable se dévoile

La force du groupe Volkswagen est sa capacité à transférer ses innovations techniques et technologiques à divers modèles issus de ses différentes marques. C’est notamment le cas de son système hybride rechargeable. Inauguré avant l’été par l’Audi A3 e-tron, il a été adopté dans la foulée par la Volkswagen Golf GTE et sera prochainement disponible sur la nouvelle Passat, dans ses versions berline et break.

La Passat GTE présente les mêmes caractéristiques techniques que les modèles précités. À savoir que le moteur essence 1.4 l TSI de 156 ch est associé à un moteur électrique de 115 ch (puissance cumulée maximum de 218 ch), à une boîte DSG à six rapports, à un réservoir de carburant de 50 litres (seulement 40 litres sur la Golf GTE) et à une batterie lithium-ion d’une puissance de 9,9 kWh. Son autonomie totale est supérieure à 1 000 kilomètres lorsque les pleins de carburant et d’électricité sont effectués.

Mais son atout majeur est qu’elle est en mesure de parcourir jusqu’à 50 kilomètres en mode purement électrique (jusqu’à 130 km/h), ce qui lui permet de bénéficier d’une homologation particulièrement avantageuse. Les données restent à affiner mais la Passat GTE émargera sur le papier à moins de 2 l/100 km, soit moins de 45 g/km de CO2.

Une recharge en 2 h 30 ou 4 h 15

JPEG - 84.9 ko
Bien entendu, le conducteur peut basculer du mode thermique au mode électrique (E-Mode) quand bon lui semble. L’utilisation la plus judicieuse consiste à rouler en tout électrique en milieu urbain. Lorsque le E-Mode est désactivé, la Passat GTE se comporte alors comme un véhicule hybride classique. Le système sélectionne automatiquement le moteur TSI et/ou la batterie selon la situation de conduite. Il existe sinon le mode Battery Charge qui, comme son nom l’indique, assure le chargement de la batterie en roulant, et le mode GTE qui tire le maximum de puissance et de couple du véhicule.

Pour ce qui est de la recharge de la batterie, deux solutions s’offrent à l’utilisateur. S’il branche le câble de chargement fourni de série sur une prise 230 V, le plein d’énergie s’effectue en 4 h 15. Il peut sinon le brancher à une Wallbox d’une puissance de 3,6 kW et recharger la batterie en 2 h 30.

Les dates de commercialisation et les tarifs sont à venir. Il est d’ores et déjà acquis que la Passat GTE bénéficiera du bonus écologique de 4 000 euros.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, Berline, Break, Véhicule hybride

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER