La Renault Zoe s’envole à 400 kilomètres d’autonomie

Publié le par

Une nouvelle batterie d’une capacité de 41 kWh permet à la berline électrique de gagner 160 kilomètres d’autonomie.

L'autonomie réelle de la Zoe Z.E. 40 est d'environ 300 kilomètres.
L'autonomie réelle de la Zoe Z.E. 40 est d'environ 300 kilomètres.

L’autonomie de la Renault Zoe, déjà revue légèrement à la hausse de 30 kilomètres en 2015, effectue un grand bond en avant. La berline électrique affiche désormais un rayon d’action de 400 kilomètres en norme NEDC, ce qui correspond à une autonomie réelle d’environ 300 kilomètres selon Renault.

Cette nouvelle version, baptisée Z.E. 40, est dotée d’une batterie lithium-ion de 41 kWh, contre 22 kWh pour la version actuelle, développée en partenariat avec LG Chem. « Les ingénieurs de Renault et LG sont parvenus à accroître la capacité de stockage de la batterie, tout en lui conservant le même encombrement, et pour une augmentation de poids contenue. L’optimisation résulte en effet, non pas de l’ajout de modules supplémentaires comme c’est souvent le cas, mais d’une amélioration de la chimie des cellules de la batterie pour augmenter sa densité énergétique », explique la marque au losange. Renault assure en outre que le rythme de charge de la batterie est similaire.

Commercialisée dès à présent à partir de 23 600 euros, la Zoe Z.E. 40 bénéficie en parallèle de deux services destinés à simplifier la recharge. Avec Z.E. Trip le conducteur peut localiser sur une carte, via le système de navigation R-Link, l’ensemble des points de charge accessibles au public en Europe. Il est informé de la disponibilité en temps réel de chaque borne, de leur type et de leur puissance.

Renault propose ensuite le Z.E. Pass, développé en partenariat avec Bosch. Il s’agit d’un badge utilisant la technologie RFID qui permet de payer sa recharge sur n’importe quelle borne sans nécessairement être abonné à tel ou tel réseau. Une application accompagne cet outil afin de localiser les bornes accessibles et d’identifier les prix pratiqués. Ce service est disponible en Allemagne depuis ce mois de septembre et sera déployé en Europe, notamment en France, dans les mois qui viennent.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule électrique, Mondial de Paris 2016

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER