La Renault Zoe prend le soleil à Utrecht

Publié le par

La citadine électrique sera au cœur d’un projet néerlandais de recharge solaire. Une flotte de 150 exemplaires sera déployée d’ici à fin 2017.

La Renault Zoe sous le soleil d'Utrecht…
La Renault Zoe sous le soleil d'Utrecht…

Renault sera partie prenante d’un projet ambitieux de recharge solaire de véhicules électriques aux Pays-Bas. Le constructeur s’est engagé à fournir une flotte de 150 Zoe à la ville d’Utrecht, le lieu de l’expérimentation, d’ici à fin 2017. Des opérateurs locaux seront également impliqués. ElaadNL coordonnera la gestion de l’infrastructure et le standard de charge intelligente, et LomboXnet déploiera les bornes alimentées par une connexion de 44 kW au réseau. L’opérateur Stedin sera pour sa part en charge de réguler l’offre et la demande du réseau.

La première phase du projet consistera à mettre en place 1 000 chargeurs solaires intelligents, alimentés par les 10 000 panneaux photovoltaïques de la région d’Utrecht. Un système d’auto-partage de véhicules électriques, alimentés par cette énergie renouvelable locale, sera également mis en place pour les résidents de la ville d’Utrecht.

Les acteurs du projet développeront dans un second temps l’écosystème dit de véhicule à réseau. « Le réseau de chargeurs solaires serait alors capable de recharger le véhicule électrique, ou de le décharger, en fonction des pics de consommation, jetant ainsi les bases d’un nouveau système de stockage d’énergie d’origine renouvelable » assurent les différents partenaires.

Mots clefs associés à cet article : Renault, Véhicule électrique, Énergies renouvelables

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER