La Nissan Leaf grimpe à 250 kilomètres d’autonomie

Publié le par

La Leaf 30 kWh utilise une nouvelle batterie.
La Leaf 30 kWh utilise une nouvelle batterie.

Dans la foulée de sa cousine, la Renault Zoe, la Nissan Leaf gagne elle aussi quelques précieux kilomètres d’autonomie. La berline 100 % électrique voit son rayon d’action passer de 199 à 250 kilomètres grâce à une série d’aménagements techniques. Ceux-ci ne se situent pas au niveau du moteur, contrairement à la Zoe, mais au niveau de la batterie et de la télématique embarquée.

Nissan a effectivement introduit une nouvelle batterie de 30 kWh affichant les mêmes dimensions que la batterie actuelle de 24 kWh et le même temps de charge, à savoir 30 minutes pour un plein à 80 % de la capacité via une borne rapide. Garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres, cette batterie se distingue également par son fonctionnement interne offrant des performances optimisées et par un poids légèrement plus élevé (+ 21 kg). À noter qu’elle n’est disponible qu’à partir de la finition milieu de gamme Acenta et sur le haut de gamme. Les autres finitions sont quant à elles associées à la batterie de 24 kWh.

La Leaf 30 kWh adopte également le nouveau système NissanConnect EV en lieu et place du système Carwings. Les principales fonctionnalités sont conservées, comme la possibilité de préchauffer ou de rafraîchir l’habitacle sans utiliser l’énergie de la batterie, auxquelles viennent s’ajouter de nouveaux services. NissanConnect EV est par exemple en mesure de montrer la disponibilité des points de recharge en temps réel (dans le cas où les bornes sont communicantes) et d’envoyer des alertes de maintenance. À cela s’ajoutent un système de navigation entièrement revu, un écran tactile de 7 pouces, ou encore la possibilité de localiser le véhicule dans un parking grâce à un smartphone.

La commercialisation de cette Leaf 30 kWh est prévue pour le début de l’année 2016. Les prix et spécifications pour chaque marché seront dévoilés prochainement.

Mots clefs associés à cet article : Nissan, Véhicule électrique

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER