La Haute-Garonne se lance dans la mobilité électrique

Publié le par

L’entreprise Fournié Grospaud Réseaux a été retenue par le syndicat départemental d’électricité de la Haute-Garonne pour installer 100 bornes de recharge.

L'installation des bornes se poursuivra jusqu'en 2017.
L'installation des bornes se poursuivra jusqu'en 2017.

Un nouveau réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables va voir le jour en France, plus précisément en Haute-Garonne. Le syndicat départemental d’électricité du département, le SDEHG, vient de retenir l’entreprise Fournié Grospaud Réseaux au terme d’un appel d’offres européen pour procéder à l’installation de 100 bornes de recharge sur son territoire. Les premiers équipements sortiront de terre à compter du mois de septembre.

La facture s’élèvera à 6 500 euros pour la fourniture et la pose d’une borne de recharge accélérée. Le SDEHG précise que l’Ademe prendra en charge 50 % des investissements. L’autre moitié sera financée par le syndicat à hauteur de 35 % et par les communes souhaitant bénéficier d’une borne à hauteur de 15 %. Le SDEHG prendra également en charge 50 % des frais de fonctionnement estimés à 1 200 euros par an pour chaque borne.

Les parties prenantes rentabiliseront leur investissement en facturant la recharge. Le SDEHG a fixé un tarif de 20 centimes d’euro pour les 20 premières minutes de charge, puis de 75 centimes d’euro par demi-heure suivante de charge entamée. Le syndicat estime que cette tarification incitera les usagers à réaliser des charges d’appoint de courte durée. Ceux-ci pourront payer avec leur téléphone portable ou avec un badge dédié.

Chaque borne sera équipée de deux points de charge et permettra une recharge de type accéléré (22 kW). Le SDEHG précise qu’elles seront positionnées sur des lieux centraux, facilement accessibles et à proximité de services (bâtiments administratifs, commerces…).

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Véhicule hybride rechargeable

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER