La Forfour de Smart signe son retour !

Publié le par

JPEG - 57.7 ko
Disparue des écrans radars en 2006 faute de clients, la Forfour effectue son retour au sein de la gamme Smart. Elle pointe le bout de son museau en même temps que la nouvelle Fortwo. Ces deux véhicules sont le fruit d’un partenariat avec Renault, qui propose de son côté la troisième génération de sa Twingo.
À l’instar de la française, les deux Smart sont conçues avec un moteur positionné à l’arrière afin de libérer le train avant et ainsi offrir un meilleur rayon de braquage. Il est de 6,95 m pour la Fortwo et de 8,65 m pour la Forfour. Les moteurs sont également identiques à ceux de la Twingo. Il s’agit de deux mécaniques trois cylindres essence, l’une atmosphérique de 71 ch (999 cm3, couple de 91 Nm à 2 850 tr/min), l’autre turbo de 90 ch dotée d’un système Stop & Start (898 cm3, couple de 135 Nm à 2 500 tr/min). Un bloc d’entrée de gamme développant 60 ch viendra enrichir la gamme quelques mois après le lancement commercial. Du côté des transmissions, les clients ont le choix entre une boîte mécanique à cinq rapports et une boîte à six rapports et double embrayage twinamic.

Sécurité et confort en hausse

Smart annonce que la Fortwo, la version 2 places, conserve la même longueur que la génération précédente, à savoir 2,69 m. Son volume de coffre s’élève à 260 litres. La Forfour, la version 4 places, mesure pour sa part 3,49 m et affiche un volume de coffre allant de 185 à 975 litres.

JPEG - 80.4 ko
JPEG - 103.8 ko
Un soin particulier a été apporté à la sécurité et au confort de ces deux modèles. Les nouvelles Smart sont composées d’un pourcentage important d’aciers formés à chaud à ultra haute résistance et d’aciers avancés à très haute résistance. Différents systèmes d’aide à la conduite, jusqu’ici réservés aux segments supérieurs, sont également de la partie, à l’instar du système de stabilisation en cas de vent latéral (de série), du radar anticollision (en option) et de l’avertisseur de franchissement de ligne (en option). Pour ce qui est du confort, Smart a revu sa copie avec un essieu arrière optimisé, des débattements de suspension nettement rallongés et des pneus aux flancs plus hauts.
Signalons pour finir que la Forfour est produite dans l’usine Renault de Novo Mesto, en Slovénie, et que la Fortwo fabriquée en France, à Hambach, en Lorraine.

Mots clefs associés à cet article : Smart

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER