La Fondation Louis-Vuitton choisit le bus électrique du groupe Bolloré

Publié le par

La Fondation Louis-Vuitton choisit le bus électrique du groupe Bolloré

La Fondation Louis-Vuitton, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes (20 octobre 2014) dans le Bois de Boulogne, a choisi un moyen de transport propre pour faciliter son accès aux visiteurs venant de Paris : le Bluebus.

Le bus 100 % électrique du groupe Bolloré, fabriqué à Laval en Mayenne (Chez Gruau), a en effet été sélectionné pour ses performances techniques, son respect de l’environnement, sa simplicité d’utilisation, ses dimensions compactes, mais aussi pour son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le Bluebus représente ainsi une solution de transport collectif propre, urbain et périurbain, utilisant les batteries LMP (lithium métal polymère), la technologie créée et développée par Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré.

Un peu de technique…

Ces batteries se distinguent par leur puissance, leur forte densité énergétique offrant une autonomie incomparable, leur fort niveau de cyclabilité et leur sécurité d’utilisation du fait de leur conception tout solide, quelles que soient les conditions climatiques. Uniquement composées de matériaux non polluants, elles ne présentent aucun danger pour l’environnement. Seul hic, elles ont besoin d’être en charge permanente sinon, une fois débranchées, elles perdent une bonne partie de leur autonomie qui, dans le cas du Bluebus, est théoriquement de 120 kilomètres. Le Bluebus a la plus forte énergie embarquée du marché des bus électriques grâce à son moteur de 90 kW (120 ch) et aux trois packs de batteries LMP stockés dans le plafond du bus. Compact, tout en étant spacieux et lumineux, avec une longueur de 5,40 m, le Bluebus peut accueillir une vingtaine de personnes.
Toute la logistique de chargement est concentrée dans une borne fixe qui permet au Bluebus de se recharger la nuit, le rendant plus léger, plus économe et augmentant son autonomie. Reliées à des panneaux photovoltaïques, ces bornes de charge autonomes équipées également de batteries LMP permettent au bus d’utiliser une électricité verte.
À noter que les rotations des quatre Bluebus actuels se feront toutes les quinze minutes au départ de la place Charles-de-Gaulle-Étoile, à l’angle de l’avenue de Friedland, à proximité de la sortie de métro. Le voyage est tarifé 1 euro seulement.

Mots clefs associés à cet article : Bolloré, Gruau

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER