La BMW Série 1 revient au centre du jeu

Publié le par

JPEG - 30.1 ko
Afin d’enrayer le déclin des ventes de l’un de ses modèles phares, en l’occurrence la Série 1, BMW emploie les grands moyens. À commencer par un remodelage esthétique assez prononcé. Les prises d’air de la calandre sont agrandies, et les feux avant et arrière sont redessinés afin de coller aux nouveaux standards de la marque. À bord, la console centrale est elle aussi légèrement retravaillée, un détail qui échappera sans doute à la majorité des clients.

C’est surtout au niveau mécanique que la Série 1 attire l’attention. Les nouveaux moteurs trois et quatre cylindres de la marque, plus sobres et plus propres car conformes à la norme Euro 6, font enfin leur arrivée sous le capot. BMW propose à présent une version 116d EfficientDynamics Edition (116 ch) à 3,4 l/100km et 89 g/km de CO2. La berline compacte se rapproche ainsi des meilleurs éléments de sa catégorie. En configuration “classique”, la 116d est annoncée à 97 g/km en boîte mécanique à six rapports et à 96 g/km avec la boîte automatique Steptronic à huit rapports.

JPEG - 43.8 ko
La version 118d, dont la puissance passe de 143 à 150 ch, parvient elle aussi à passer sous la barre des 100 g/km, à condition d’opter pour la boîte de vitesses automatique. BMW annonce une multitude d’homologations en fonction de la monte pneumatique. Dans tous les cas de figure, la 118d n’émet pas plus de 120 g/km. Idem pour la version 120d (190 ch), qui navigue entre 103 et 118 g/km. À noter que ces deux versions sont également proposées en déclinaison xDrive, avec là aussi des rejets de CO2 sous les 120 g/km dans la plupart des configurations.

Pour compléter le tout, BMW a revu la dotation en équipements. La Série 1 est proposée d’emblée avec l’appel d’urgence intelligent, la climatisation automatique, un capteur de pluie avec allumage automatique des projecteurs, la radio BMW Professional ainsi que le système de commande iDrive comprenant notamment un écran de 6,5 pouces.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Berline

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER