LLD : un conducteur de véhicule sur deux d’accord sur la télématique embarquée

Publié le par

La dernière étude MobilityMonitor sur le thème de l’utilisation du véhicule de fonction dévoile de nouvelles avancées intéressantes. Elle révèle entre autres que 46 % des conducteurs interrogés se sentiraient à l’aise avec un dispositif de télématique installé dans leur véhicule.

La télématique embarquée est de moins en moins un frein.
La télématique embarquée est de moins en moins un frein.

Voici les résultats d’une étude menée sur 4 000 conducteurs, dans 17 pays pour le compte de LeasePlan. Ils marquent l’évolution rapide des pratiques entre les années 2014 et 2015, où l’on aurait vu le comportement au volant s’améliorer. Le car sharing ou auto-partage serait également une des tendances à la hausse :
- 46 % des conducteurs en LLD interrogés se sentiraient à l’aise avec un dispositif de télématique installé dans leur véhicule ;
- 2 % ajoutent que cette technologie les inciterait à conduire plus prudemment ;
- 12 % seraient plus attentifs à la consommation de carburant, et 7 % conduiraient plus lentement.
Dans les autres pays, les chiffres sont légèrement supérieurs, avec notamment 15 % des personnes consultées qui conduiraient plus prudemment avec la télématique. « Cette dernière peut impacter concrètement l’efficacité de la flotte d’une entreprise, du point de vue financier, mais aussi sur le plan de la sécurité ou du nombre de véhicules volés retrouvés. L’aspect environnemental n’est pas négligeable, avec la baisse de la consommation de carburant et l’utilisation rationalisée du véhicule. L’adhésion grandissante des conducteurs, prouvée par MobilityMonitor, permettra d’obtenir ces nombreux bénéfices » déclare Nick Salkeld, chief commercial officer chez LeasePlan. Le loueur propose justement cette technologie dans 14 pays et celle-ci sera déployée dans 20 autres filiales, dont la France, courant 2016. À ce jour, environ 5 % de la flotte mondiale de LeasePlan bénéficie déjà de l’offre télématique. L’entreprise anticipe ainsi une forte hausse de la demande dans les prochaines années.

Nouvelles offres de mobilité

Une autre tendance forte, c’est le taux de croissance du car sharing en raison de sa flexibilité : 13 % des conducteurs y sont favorables.
En France, le pourcentage est en deçà mais a doublé : 8 % privilégient ce mode de transport contre 4 % seulement il y a un an. Cette tendance est notamment portée par les conducteurs âgés de 45 à 54 ans (15 %). « Nous observons une progression en faveur de l’usage : l’utilisation partagée prime sur le besoin de posséder » ajoute Nick Salkeld. LeasePlan a expérimenté le car sharing dans plusieurs de ses filiales et étendra progressivement ce nouveau service à d’autres pays, sous sa marque SwopCar. Les salariés de leur entreprise souhaitant réserver un véhicule se connectent directement au système de car sharing via une application mobile, puis reçoivent un code permettant de déverrouiller et démarrer la voiture. Cette pratique participe à l’optimisation de la flotte par un taux d’utilisation plus élevé et une gestion améliorée des coûts et des utilisations. En outre, le client n’a pas à se préoccuper de la réservation, de la gestion de la clé, de l’état des lieux, du remboursement des frais et des indemnités kilométriques. Le suivi personnalisé de chaque véhicule facilite son entretien, son ravitaillement et sa disponibilité. LeasePlan France travaille à la mise en place de ce système pour le courant de l’année 2016.

Enfin, MobilityMonitor a relevé que trois conducteurs LeasePlan sur dix aimeraient pouvoir bénéficier, comme condition de travail supplémentaire, de la location d’un second véhicule à titre privé, dont le loyer serait prélevé sur leur salaire. LeasePlan propose déjà cette possibilité dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas et la Belgique. Les conducteurs bénéficiaires ont déclaré que ce mode de location permettait de jouir des avantages d’un véhicule neuf, sans les inconvénients liés à l’achat, tels que les coûts d’entretien et de réparation imprévus. De plus, le remplacement des pneumatiques, l’assurance et le dépannage sont couverts.

Mots clefs associés à cet article : LeasePlan, Autopartage, Mobilité durable, Location en longue durée (LLD)

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER