L’indemnité kilométrique vélo pour responsabiliser chez Viseo

Publié le par

L’entreprise de conseil en digital a choisi de permettre à ses collaborateurs d’être remboursés sur leurs déplacements en vélo pour diminuer l’utilisation de la voiture.

A ce jour, le Club des Villes & Territoires Cyclables dénombre 76 entreprises qui ont mis en place l'indemnité kilométrique vélo.
A ce jour, le Club des Villes & Territoires Cyclables dénombre 76 entreprises qui ont mis en place l'indemnité kilométrique vélo.

Près d’un an et demi après sa mise en place, l’indemnité kilométrique vélo est loin d’avoir été adoptée en masse. Certaines entreprises franchissent néanmoins le pas et propose à leur salarié d’être remboursé sur leurs déplacements effectués avec leur petite reine. C’est le cas de Viseo dont les salariés vont désormais pouvoir être remboursés jusqu’à 200 € par an à raison de 25 centimes par kilomètre.

« Sur certains de nos sites comme sur celui de Grenoble, ajoute Marie-Clotilde, ce remboursement permet à de nombreux salariés de laisser leur voiture au garage et d’acquérir davantage de mobilité pour des trajets courts, notamment entre la gare et le siège local du groupe. En effet l’indemnisation est cumulable avec la prise en charge des frais de transport en commun lorsque le salarié utilise son vélo pour se rendre vers un arrêt de transport public ou une station de service public de location de vélo. » explique Marie-Clotilde Mangé, Directeur des Ressource Humaines du Groupe VISEO.

Une indemnisation qui repose sur la confiance et l’auto-responsabilisation des salariés puisque qu’aucun contrôle n’est prévu pour s’assurer de la réalité des déplacements effectués. Une limite sérieuse qui est néanmoins abordée positivement par l’entreprise comme le précise Marie-Clotilde Mangé : « c’est justement par ce type d’action que nous pouvons diligenter une politique de responsabilisation et un rapport détendu entre collaborateurs ».

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER