L’auto-mobile, autonome et connectée !

Publié le par

Les véhicules de plus en plus connectés.
Les véhicules de plus en plus connectés.

Dans la droite ligne des Google cars et iCar qui se meuvent sans chauffeur, des expériences de véhicules autonomes menées ici ou là par Mercedes-Benz, Renault, Audi, Tesla et consorts, celles pilotées par les équipementiers Bosch, TRW, Nokia… Des systèmes Car Play d’Apple ou son équivalent Android Auto… De Windows* qui ne compte pas jouer les roues de secours dans cette course à une connectivité de plus en plus présente ou encore d’Intel le f(r)ondeur avec Intel In-Vehicle Solutions ; la frontière avec l’informatique, nomade ou non d’ailleurs, s’estompe aujourd’hui à la vitesse grand V. C’est ainsi que sortent également des limbes des projets comme “Car2X” et ses ramifications qui feront, dès 2015-2016, communiquer les véhicules entre eux et avec les infrastructures, qu’elles soient routières ou autres…
Au même titre d’ailleurs que les objets nomades ou non, les vêtements… et les véhicules seront totalement connectés ou connectables (à nous de décider !), et ce d’autant plus que les réglementations sur le sujet ne cessent d’évoluer comme aux États-Unis, où la Californie vient d’autoriser la circulation de voitures autonomes, ou encore comme en Grande-Bretagne, où le gouvernement prépare une législation adaptée à la voiture autonome…
Des brèches ne cessent de s’ouvrir, et nul ne pourra endiguer le flot prochain des objets connectés ! L’on est ainsi en passe de franchir la ligne blanche séparant l’automobile connectée de l’auto désormais mobile, autonome et surtout connectée au bureau, à son domicile, aux autres véhicules, à l’infrastructure routière… Certains initiés vont jusqu’à prédire le basculement définitif et l’accélération fulgurante dans ce monde mobile et connecté dès les années 2016-2017.
* Windows in the car n’est autre que le concurrent de CarPlay (Apple), par Microsoft. C’est le système d’exploitation mobile-maison pour les voitures connectées permettant de retrouver l’univers “ Windows Phone ” de Microsoft sur l’écran multimédia de son véhicule. Il s’agit du premier concurrent sérieux au système CarPlay d’Apple, révélé lui lors du Salon automobile de Genève. Ceci, en attendant que Google dévoile un projet similaire pour Android… Google a ainsi fondé l’Open Automotive Alliance, un accord ouvert aux autres acteurs, dont le but est de « permettre à la voiture de devenir un appareil sous Android comme les autres ».

Mots clefs associés à cet article : Audi, Mobilité durable, Véhicules connectés

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER