L’Ile-de-France va proposer des services d’auto-partage de véhicules électriques

Publié le par

La communauté des communes de la Haute Vallée de Chevreuse lance un projet de services d’auto-partage de véhicules électriques et de covoiturage à la demande. L’ensemble est géré par MOPeasy.

Covoiturage, auto-partage, convoyage sont au menu.
Covoiturage, auto-partage, convoyage sont au menu.

Le projet lancé par la communauté des communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) prévoit le déploiement de 16 stations de charge et d’auto-partage, la mise à disposition de véhicules électriques et la création d’un bureau de voyages pour les déplacements des personnes sans permis, âgées, aux ressources limitées, etc. Sans oublier un service de covoiturage à la demande. L’ensemble de ces services est géré par MOPeasy, dont la plate-forme combine auto-partage, covoiturage et réservation de bornes de recharge.
« L’interface innovante de notre plate-forme permettra de gérer les réservations de véhicules ainsi que les demandes de covoiturage à la demande, en toute simplicité, commente Bruno Flinois, président de MOPeasy. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la création de lien social sur ce territoire étendu. Avec ce projet, la CCHVC fait figure de pionnière en matière d’écomobilité sociale et partagée en milieu rural, en Île-de-France. »

Une mise en place fin 2016

La CCHVC est composée de Chevreuse, Choisel, Dampierre-en-Yvelines, Le Mesnil-Saint-Denis, Lévis-Saint-Nom, Milon-la-Chapelle, Saint-Forget, Saint-Lambert, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Senlisse. Les sept plus petites communes bénéficieront chacune d’une station d’écomobilité, les trois plus importantes (Chevreuse, Le Mesnil-Saint-Denis et Saint Rémy-lès-Chevreuse) en disposeront de trois. La station type se constitue d’une borne à deux points de charge, d’un véhicule électrique en auto-partage et d’une interface pour la réservation et/ou la récupération des clés ainsi que pour l’accès aux services (covoiturage, recharge électrique et informations voyageurs). Les travaux seront lancés dès le début 2016 pour une mise en place fin 2016. Le programme a été financé par l’Ademe et la région Ile-de-France.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Borne de recharge, Autopartage

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER