L’Île-de-France envisage le retour de l’écotaxe poids lourd

Publié le par

Le conseil régional d’Île-de-France prévoit de lancer d’ici à l’été un plan de qualité de l’air. Parmi les mesures annoncées : des espaces de coworking, la création d’un fonds air-bois, et surtout une écotaxe poids lourd.

Écotaxe PL, le retour du retour…
Écotaxe PL, le retour du retour…

Annoncées à la mi-avril lors du lancement d’une conférence régionale sur l’air, ces mesures devraient être discutées en juin lors d’une séance plénière du conseil régional. Parmi elles, une écotaxe pour les poids lourds en transit (projet qui a échoué en France, mais les portiques sont toujours bien présents…), la création de nouvelles places de parking en bordure des gares et l’encouragement du télétravail par l’installation de 1 000 tiers-lieux pour un budget de 2,5 millions d’euros.

Début avril, le conseil régional avait déjà validé la mise en place d’un fonds air-bois, à hauteur de 1 million d’euros, afin d’encourager les Franciliens à échanger leurs vieux appareils de chauffage au bois, ou à foyer ouvert, par des systèmes moins polluants. Une telle aide à la reconversion avait déjà été mise en place en 2012, dans la vallée de l’Arve (Rhône-Alpes), avec succès. Et dans le cadre de son budget agricole, la région a par ailleurs prévu un fonds de 1 million d’euros pour la valorisation sylvicole, qui devrait notamment permettre la création de la forêt de Pierrelaye, projet labellisé Grand Paris, indique le conseil régional au Journal de l’environnement.

Le conseil régional envisage également « l’optimisation et la généralisation d’une appli multimodale [pour smartphone] » afin d’indiquer aux usagers « où les bouchons vont se former et où les métros sont congestionnés. »

Mots clefs associés à cet article : Pollution, Ecotaxe

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER