L’IFPEN lance Cigal, son concept pour réduire les émissions polluantes

Publié le par

L’Institut français du pétrole - énergies nouvelles (IFPEN) vient de lancer un nouveau concept qui permet l’injection simultanée de gaz et d’essence afin de réduire les émissions polluantes.

Cigal sera testé sur trois véhicules de livraison urbaine pendant un an.
Cigal sera testé sur trois véhicules de livraison urbaine pendant un an.

Cigal, cinq lettres pour un concept : injecter simultanément deux carburants (essence et gaz) pour réduire les émissions de CO2. Le gaz est utilisé seul dans les zones fortement contraintes en émissions polluantes, et l’essence est employée seule en mode secours, si le véhicule est à court de gaz. Selon l’IFPEN, Cigal permet une réduction de 14 % des émissions de CO2. Des réductions encore plus fortes sont possibles si l’on utilise du bioGNV, précise l’organisme.

« Cigal apparaît comme une technologie d’avenir pour les entreprises du transport en recherche d’un meilleur compromis entre performances de conduite et empreinte environnementale » déclare Éric Bonnac, P-DG de Warning. Cette entreprise spécialiste de la logistique du dernier kilomètre vient en effet de signer un accord avec l’IFPEN pour tester le concept en usage réel. L’expérimentation doit durer un an et porter sur trois véhicules de livraison urbaine.

Mots clefs associés à cet article : CO2, GNV, Pollution

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER