L’Écomobiliste suisse et le Top Ten véhicules à jour !

Publié le par

L'Écomobiliste suisse et le Top Ten véhicules à jour !

En Suisse, les émissions de CO2 des voitures neuves sont toujours au-dessus de la moyenne. L’ÉcoMobiListe de l’ATE (l’Association transports et environnement), mise à jour en été, est une aide précieuse pour les consommateurs respectueux de l’environnement. Ces derniers mois en effet, de nombreux modèles n’émettant pas plus de 120 g de CO2 par km sont apparus sur le marché.

- Selon l’Office fédéral de l’énergie, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont à nouveau baissé en 2013 en Suisse. Mais avec une moyenne de 145 g de CO2/km, le parc des voitures neuves est encore à la traîne en comparaison européenne. Il faut donc s’attendre à ce que la Suisse atteigne d’ici à 2015 la valeur cible des 130 g/km fixée par la loi, de justesse seulement. Pourtant, le potentiel d’amélioration est grand, comme le prouve la version mise à jour de l’EcoMobiListe de l’ATE. Ces derniers mois, une série de véhicules de diverses catégories n’émettant pas plus de 120 g de CO2/km ont fait leur apparition sur le marché. Tous ces modèles ont été inclus dans la base de données en ligne de l’EcoMobiListe.
- Dans la catégorie des petites voitures, trois modèles VW Polo ont obtenu des valeurs entre 88 et 107 g CO2/km. Ont aussi été ajoutées à la liste dans la catégorie moyenne inférieure la Peugeot 308 BlueHDi 120 avec 88 g/km et la Citroën C4 Cactus BlueHDi 100 avec 89 g/km et, dans la catégorie des voitures de luxe, la nouvelle Mercedes S 300 BlueTEC Hybrid avec 115 g/km. Parmi les cabriolets, la Renault Mégane CC dCi 130 fait encore mieux avec 113 g/km. Deux monospaces VW cinq places obtiennent enfin des valeurs très satisfaisantes : la Golf Sportsvan 1.2 TSI DSG à essence avec 116 g/km et la Golf Sportsvan 1.6 TDI CR DSG diesel avec 104 g/km.
- Pour les voitures, la tendance est toujours à la baisse de la consommation. Dans ce contexte, de plus en plus de véhicules à gaz naturel, qui consomment moins de carburant et émettent moins de CO2 que les véhicules à essence ou Diesel, font leur apparition sur le marché. Deux nouveaux modèles ont été inclus à l’EcoMobiListe : la Seat Leon 1.4 l TGI CNG et la Skoda Octavia 1.4 l TSI G-TEC CNG. Leurs émissions de CO2 sont respectivement de 75 et de 78 g/km. Un modèle à gaz naturel a également été réédité : la Fiat Fiorino 1.4 l NP.
- Heureusement, des améliorations s’annoncent pour les émissions d’oxyde d’azote. À partir de septembre 2014, tous les nouveaux véhicules devront satisfaire à la norme sur les gaz d’échappement Euro 6. Fixée aujourd’hui à 180 mg/km, la valeur limite d’émission sera réduite à 80 mg/km pour les véhicules Diesel, qui connaissent actuellement un véritable boom. Les fortes émissions de poussières fines des moteurs à injection directe d’essence posent toujours problème. Il faudra attendre septembre 2017 pour que les véhicules à essence soient soumis à la valeur limite en vigueur actuellement pour les véhicules Diesel.
À noter que la base de données actualisée de l’EcoMobiListe peut être consultée en ligne sur www.ecomobiliste.ch. Le magazine « EcoMobiListe 2014 » (état : février 2014) est disponible sur ce même site en version pdf.

Mots clefs associés à cet article : CO2, Pollution, Observatoire

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER