L’Agora du Mobility Management : soirée sur les outils de la mobilité

Publié le par

La seconde réunion de l’AMM, l’Agora du Mobility Management, était consacrée hier soir à cette ribambelle d’outils qui gèrent notre mobilité, notre itinérance. Un mot qui masque de plus en plus la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Pour nous en parler : Guy de Lussigny, DSI d’un grand hôpital d’Île-de-France, l’EPS Ville-Évrard (93).
D’aucuns pourraient penser que DSi signifie : « définitivement et systématiquement impossible… ».

JPEG - 334 ko

Mais non, il s’agit bien de la direction des services informatiques des entreprises. Celle qui s’est muée en direction des systèmes d’information est aujourd’hui confrontée à un ensemble de problématiques dont : la mise en réseau des appareils fixes et l’ensemble des systèmes mobiles et itinérants, qu’ils soient fournis par les entreprises ou apportés par les salariés eux-mêmes. Le tout devant être filtré et sécurisé au maximum et mis à jour en permanence, en attribuant des droits à chacun en fonction des nécessités comme de la politique de l’entreprise.
Une présentation toute à la fois riche et concise qui nous a permis de découvrir tout le back-office DSI, les quantités de ressources nécessaires, la lutte permanente contre 95 % du trafic Internet entièrement occupé par des spams, la sécurisation des données entrantes et sortantes car tout collaborateur itinérant a besoin d’accéder, où qu’il soit et à n’importe quel moment, à ses données, ses applications, ses informations, ses moyens de communication, les logiciels de l’entreprise, etc.
JPEG - 297.9 ko

Un nouveau mode de vie intégrant toute une partie nomade est en train de poindre, dématérialisant les espaces et temps de travail, le partage des ressources. De nouvelles possibilités offertes grâce aux nouvelles technologies et nouveaux appareils nomades (smartphones en 3 et 4 G, tablettes, etc.). En fait, tout est connecté ou le sera : les ordinateurs, les réseaux, les immeubles, les appareils nomades, les véhicules, les infrastructures diverses, les réseaux routiers et… les êtres humains. Mais avec un risque de paradoxe qui veut que plus l’on a de moyens d’être connectés et de communiquer, moins l’on communique ou bien alors souvent de manière futile.
Donc, même si l’on communique et communiquera demain de manière différente, en étant connectés à tout et partout, le contenu demeure toujours plus important que le contenant et/ou le type de matériel et le médium utilisé.
JPEG - 344.2 ko

Encore une fois, derrière les machines, les circuits et les réseaux, il y a des hommes pour les concevoir avec tout ce que le genre humain réunit et contient d’intelligence, de sensibilité et de travers…
À noter que Guy de Lussigny exerce ce métier depuis douze ans tant en France (AOL, ADEMEA) qu’à l’international (Royaume-Uni, Canada, Afrique ou Chine…). Créateur de la DSI de l’hôpital Ville-Évrard, il a mis en place son schéma directeur et son implémentation.
Pour en savoir plus sur l’AMM : http://www.agoramobilitymanagement.com

Mots clefs associés à cet article : Mobilité durable, Smartphone, 4G

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER