
La start-up Klaxit (ex-WayzUp) commence bien l’année 2018. L’entreprise spécialisée dans le covoiturage domicile-travail vient d’annoncer une levée de fonds de trois millions d’euros auprès de cinq investisseurs. Parmi eux on compte deux anciens partenaires de Klaxit : la RATP et Via ID, et trois nouveaux : la Maif, Sodexo et le fonds d’investissements Inco.
Une offre d’assurance pour les covoitureurs
Petite nouvelle de cette levée de fonds, la Maif entend « fiabiliser l’usage du covoiturage » en proposant des offres d’assurance spécifiques pour les covoitureurs. Quant au fonds d’investissements spécialisé dans les start-up à impact social et environnemental Inco, il propose de mettre Klaxit en relation avec d’autres start-up mondiales.
Le nombre d’inscrits multiplié par quatre en six mois
Autre élément capital pour promouvoir le covoiturage : le cofinancement. En effet, Klaxit a signé plusieurs partenariats avec les collectivités territoriales, dont l’Ile-de-France (Ile-de-France Mobilités rembourse 2 euros par trajet) et la métropole d’Orléans (qui finance la gratuité de deux trajets par jours sur l’appli). Selon l’entreprise, l’aide des collectivités territoriales a multiplié par quatre le nombre d’inscrits depuis six mois.
Créé en 2014, Klaxit a l’intention de s’imposer dans la cinquantaine d’agglomérations françaises de plus de 200 000 habitants d’ici à deux ans. La start-up souhaite également s’étendre à l’international, notamment dans les pays frontaliers de la France.