Kia sortira son nouveau crossover hybride Niro fin 2016

Publié le par

Kia annonce le lancement d’un crossover hybride dénommé Niro. Pour ce faire, une toute nouvelle plate-forme ainsi qu’un groupe moto-propulseur spécifique ont vu le jour.

Tout nouveau, tout beau !
Tout nouveau, tout beau !

Kia vient d’annoncer son intention d’intégrer un tout nouveau modèle à faibles émissions dans sa gamme. Appartenant à la catégorie des crossover hybrides, le Niro est un concept inédit chez le constructeur coréen. Il marque aussi le développement de la première plate-forme de Kia dédiée aux véhicules à faibles voire zéro émissions. Conçu dès le départ comme un véhicule hybride, le Niro affichera des lignes modernes qui contribueront à le démarquer sur un secteur réputé conservateur.

Sa nouvelle plate-forme a été développée indépendamment de celles des modèles Kia existants et conçue pour intégrer toute une série de technologies respectueuses de l’environnement et de groupes propulseurs de nouvelle génération. Hyoung-Keun Lee, vice-président et CEO de Kia Motors Corporation, a déclaré : « Notre nouveau modèle est conçu pour offrir à nos clients tout ce qu’ils sont en droit d’attendre d’un crossover en termes de praticité et de style, mais également en termes de coûts d’utilisation réduits, résultant du montage d’un groupe propulseur hybride. En incitant nos ingénieurs à partir d’une feuille blanche, nous avons souhaité développer un modèle à même de séduire un plus large panel de clients. »

Une hybridation somme toute classique

La conception du Niro a été menée par les bureaux de style Kia de Californie (États-Unis) et de Namyang (Corée-du-Sud). Le véhicule bénéficie de lignes à la fois homogènes et aérodynamiques. Son assise relativement large est gage d’une bonne stabilité et d’un centre de gravité plutôt bas. Son empattement long s’accompagne de porte-à-faux avant et arrière courts tout en garantissant aux occupants un espace intérieur des plus généreux. La consommation de carburant devrait être remarquable et ses émissions de CO2, inférieures à 90 g/km.

Le Kia Niro associera le moteur essence à injection directe (GDi) Kappa 1.6 l maison (d’une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm), une batterie lithium-polymère de 1,56 kWh et un moteur électrique de 32 kW (43 ch.). La puissance et le couple combinés de ce groupe propulseur seront transmis à la route par une boîte à double embrayage à six rapports efficace.

La production pour les marchés internationaux devrait débuter au second semestre 2016. Dans les cinq prochaines années, Kia étendra sa gamme de véhicules à faibles émissions, laquelle passera de quatre à onze modèles, avec le souhait d’améliorer le rendement énergétique moyen de ses modèles de 25 % par rapport à 2014. Cette gamme étendue de véhicules à faibles émissions comprendra un large panel de groupes propulseurs : hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batteries et électriques à pile à combustible à hydrogène. Le Kia Niro représente l’un des premiers nouveaux modèles de Kia à être conçus, développés et produits dans le cadre de cette stratégie.

Mots clefs associés à cet article : Kia, Crossover, Véhicule hybride

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER