Kia : année record dans les flottes !

Publié le par

Belle performance en 2017 pour la marque coréenne avec une augmentation de 37 % de ses ventes au secteur des flottes. Retour sur cette année avec Guillaume de Boudemange, directeur des opérations commerciales de Kia Motors France.

Le Sportage est le best-seller du constructeur.
Le Sportage est le best-seller du constructeur.

Avec une progression de 7,8 %, la vente de véhicules particuliers aux entreprises est au beau fixe. Une dynamique qui a permis à certains constructeurs de réaliser de très belles performances. C’est le cas de Kia Motors France, qui signe une progression globale de ses ventes aux flottes de près de 37 %.

« L’année 2017 a été une année exceptionnelle pour les ventes en entreprise de Kia. En matière de vente aux loueurs longue durée, nous avons livré 1 437 véhicules, soit une progression de 53 % par rapport aux 939 de l’année dernière » commente Guillaume de Boudemange, directeur des opérations commerciales de la filiale française du constructeur.

Les ventes aux sociétés atteignent pour leur part les 1 364 immatriculations, contre 1 104 en 2016, soit 24 % de croissance. En tête des ventes, le SUV Sportage représente environ un tiers des livraisons avec 422 unités écoulées auprès des loueurs longue durée et 529 auprès des sociétés. La citadine Rio, renouvelée l’année dernière, triple pour sa part ses ventes.

L’organisation humaine au cœur de la performance

Des résultats que le directeur commercial attribue en partie à l’organisation humaine. Il déclare : « Nous avons mis en place des collaborateurs dédiés exclusivement à la vente aux entreprises. Nos deux fleet managers animent les concessionnaires sélectionnés pour qu’ils établissent des actions de prospection, de communication et de partenariat avec des entreprises. Un travail qui porte ses fruits. En central nous avons aussi un responsable grands comptes qui propose des protocoles efficaces pour augmenter les volumes auprès des loueurs en longue durée. Au niveau des points de vente, on invite certains concessionnaires à devenir business center s’ils ont de l’appétence vis-à-vis des entreprises et un potentiel suffisant. Cela implique certaines obligations : des vendeurs formés et qui dédient une partie de leur temps à la prospection des entreprises, des actions de marketing à mener… »

L’année en cours devrait elle aussi bénéficier à Kia. « La nouvelle Cee’d sera présentée à Genève et lancée en septembre en carrosserie 5 portes et break. C’est un véhicule important puisque le segment qui se vend le plus en flottes est celui des compactes », complète le directeur. La version électrique du Niro, qui promet 600 kilomètres d’autonomie NEDC, pourrait également être un bel outil de conquête. « Ce véhicule n’arrivera qu’en toute fin d’année, mais nous bénéficierons d’une quantité allouée qui nous permettra de signer des clients rapidement », confirme Guillaume de Boudemange.

Mots clefs associés à cet article : Kia, Marché Flottes

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER