Kia Stonic, un SUV urbain dans l’air du temps

Publié le par

Kia se lance à son tour à l’assaut du segment B-SUV avec le Stonic. Sa commercialisation interviendra au troisième trimestre 2017.

Le Kia Stonic se frottera aux Renault Captur et Peugeot 2008.
Le Kia Stonic se frottera aux Renault Captur et Peugeot 2008.

Les lancements se multiplient ces derniers temps sur le créneau des SUV du segment B. Ainsi, après le Citroën C3 Aircross et le Hyundai Kona, c’est au tour du Kia Stonic de dévoiler son jeu.

JPEG - 185 ko
Le Kia Stonic est esthétiquement plus sobre que son cousin, le Hyundai Kona.
La marque coréenne présente son nouveau produit comme un modèle clé dans sa conquête du marché européen. Pour Michael Cole, le directeur des opérations de Kia Motors Europe, « le Stonic sera l’un des nouveaux modèles les plus séduisants sur ce segment en rapide expansion, assorti de la garantie exclusive de Kia. À mesure que ce segment se développera, il sera amené à devenir l’un de nos champions des ventes ».

Ce SUV urbain, qui sera commercialisé à compter du troisième trimestre 2017, mise avant tout sur un gabarit compact. Il pointe à 4,14 m de long, 1,76 m de large, 1,52 m de haut et 2,58 m d’empattement. Il navigue ici entre le Renault Captur et le Peugeot 2008. Kia promet un maximum d’habitabilité pour tous les occupants grâce à un agencement intérieur optimisé et annonce un volume de coffre honorable de 352 litres.

Conçu pour les clients européens

Doté de la fameuse calandre « Tiger Nose » typique de la marque, le Stonic pourra ensuite s’appuyer sur ses nombreuses possibilités de personnalisation intérieures et extérieures, sur son design relativement sobre pensé pour la clientèle européenne et sur son agrément de conduite. Sur ce dernier point, Kia affirme avoir procédé à des réglages de direction et de suspension « en parfaite adéquation avec les attentes des clients européens ».

JPEG - 395.2 ko
Le Stonic peut être personnalisé, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Au niveau mécanique, le Stonic se contente du minimum syndical avec un bloc diesel 1,6 l de 110 ch et les blocs essence 1,4 l atmosphérique de 100 ch et 1,0 l suralimenté de 120 ch. Tous trois sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports.

Enfin, au-delà de sa garantie constructeur 7 ans ou 150 000 km, ce SUV tentera de convaincre les acheteurs par son niveau d’équipement. Figurent au menu les systèmes Apple Car Play et Android Auto, les sièges avant et le volant chauffants, les rétroviseurs rabattables électriquement, un système de navigation Europe et plusieurs aides à la conduite telles que la surveillance des angles morts, la gestion automatique des feux de route, l’alerte de baisse de vigilance du conducteur ou le freinage d’urgence autonome.

Mots clefs associés à cet article : Kia, SUV

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER