Karos/pass Navigo : un premier bilan positif

Publié le par

L’application Karos dresse un premier bilan convaincant de son service permettant de combiner du covoiturage et des trajets en transports en commun sur le réseau STIF.

Karos se développe depuis l'intégration des réseaux ferrés du STIF dans son application.
Karos se développe depuis l'intégration des réseaux ferrés du STIF dans son application.

En test depuis le mois de juillet, l’intégration des réseaux ferrés du STIF dans l’application Karos pour combiner court-voiturage et transport en commun est un succès. La start-up a constaté une augmentation de 50 % du nombre d’utilisateurs actifs mensuels de son outil et de 100 % du nombre d’opportunités de covoiturage sur chaque trajet. Elle évalue également à 25 % la proportion de trajets Karos réalisés de manière multimodale et à 80 % le nombre d’utilisateurs à disposer d’un pass Navigo en cours de validité. Ce nouveau service aurait en outre permis de gagner jusqu’à 40 minutes par jour sur les trajets réguliers.

« Les résultats que nous enregistrons démontrent que le court-voiturage intégré dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Nous prouvons qu’il existe des alternatives crédibles à la voiture individuelle. Il est aujourd’hui possible de maximiser, sans investissement majeur, l’accessibilité de territoires peu desservis par les réseaux de transport existants. Nous pouvons fluidifier la circulation avec un impact positif direct sur la qualité de l’air et la qualité de vie des franciliens » affirme Olivier Binet, le cofondateur et président de Karos.

Offre prolongée

L’entreprise révèle que la distance moyenne des trajets réalisés en court-voiturage pur s’élève à 21 kilomètres et celle de la partie court-voiturée d’un trajet multimodal à 14 kilomètres. De même, la part moyenne des trajets réalisés sur le réseau Karos ayant pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d’une gare du réseau STIF s’élève à 67 %. Quant à la répartition géographique des trajets multimodaux, elle concerne pour 73 % des trajets Paris-banlieue et pour 26 % des trajets de banlieue-banlieue. Il est ajouté que plus de la moitié des trajets multimodaux s’effectue dans le sud-ouest de la région parisienne.

Fort de ce succès, Karos annonce le prolongement de son offre Navigo et que le court-voiturage continue à être gratuit pour les porteurs d’un pass en cours de validité.

Mots clefs associés à cet article : Multi-modalité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER