Jusqu’à 410 kilomètres d’autonomie pour la BMW i3

Publié le par

Dotée d’une batterie plus puissante, la compacte électrique de BMW est à présent homologuée à 300 kilomètres d’autonomie en tout électrique et à 410 kilomètres avec le prolongateur d’autonomie.

La i3 devient la compacte électrique la plus endurante du marché.
La i3 devient la compacte électrique la plus endurante du marché.

La course à l’autonomie des véhicules électriques est lancée. Après Renault et Nissan, qui ont respectivement commercialisé des versions plus endurantes de la Zoe (240 kilomètres) et de la Leaf (250 kilomètres), c’est au tour de BMW de booster sa i3. Le constructeur munichois annonce une autonomie de 312 kilomètres pour la version tout électrique et de 410 kilomètres pour la i3 REX équipée du prolongateur d’autonomie (240 kilomètres en électrique et 170 kilomètres grâce au générateur).

Ces performances accrues sont tout d’abord la conséquence de modifications substantielles apportées à la batterie lithium-ion. La capacité de cette dernière passe de 22 à 33 kWh sans que ses dimensions soient affectées. BMW rassure les détenteurs de l’actuelle i3 en leur proposant de monter la nouvelle batterie sur leur véhicule.

Consommation en baisse

JPEG - 995.8 ko
Les i3 actuelles peuvent être équipées de la nouvelle batterie.
Les ingénieurs de la marque à l’hélice ont dans le même temps optimisé la consommation de la compacte. Celle-ci s’élève à 12,6 kWh/100 km pour la version électrique et à 11,3 kWh pour la version avec prolongateur d’autonomie. Cette dernière est logiquement créditée d’une homologation encore plus avantageuse. Elle pointe à présent à 0,6 l/100 km et 12 g/km de CO2. Toutes ces données restent bien entendu théoriques. Afin de ne pas frustrer ses clients, BMW communique d’ailleurs des valeurs de consommation en conditions réelles. Il faut ainsi tabler sur 200 kilomètres d’autonomie avec la version électrique et 330 kilomètres avec la i3 REX.

En ce qui concerne la recharge, le constructeur annonce un plein en douze heures avec une prise domestique de 2,3 kW et en trois heures via une borne de 11 kW. Les clients ayant la possibilité de se brancher à borne de recharge rapide de 50 kW pourront quant à eux remplir la batterie à 80 % de sa capacité en moins de quarante minutes et espérer récupérer 100 kilomètres d’autonomie en vingt-quatre minutes.

BMW annonce des tarifs hors bonus écologique de 36 690 euros pour la version 100 % électrique (bonus de 6 300 euros à déduire) et de 41 190 euros pour la version avec prolongateur d’autonomie (bonus de 6 210 euros à déduire). La BMW i3 de première génération reste au catalogue, uniquement en version 100 % électrique, moyennant un tarif de 35 790 euros, hors bonus.

Mots clefs associés à cet article : BMW, Citadine, Véhicule électrique

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER