Jeep Renegade, elle a presque tout d’une grande !

Publié le par

Première Jeep fabriquée en dehors des États-Unis (à Melfi en Italie du Sud), la “ baby Jeep ” Renegade n’en est pas moins le fruit des cogitations des ingénieurs américains et italiens.

Jeep Renegade, elle a presque tout d’une grande !

Même si elle partage ses dessous avec sa cousine Fiat 500 X, la Renegade arbore quantités de rappels purement Jeep dans l’habitacle comme sur la carrosserie (bas de pare-brise, de lunette arrière…). D’autres, bien plus visibles, sont immédiatement identifiables : formes très anguleuses, passages de roue, calandre…

C’est donc bien d’une Jeep qu’il s’agit, la première du genre dans ce segment des SUV compacts, qui en reprend les codes tout en en préservant les gènes. Elle est ainsi proposée en quantité de versions et finitions 2 roues motrices, mais aussi 4x4 (Active Drive) et même 4x4 durci (Trailhawk).

Jeep certes mais aux dimensions raisonnables et compactes, la Renegade est à l’aise en ville, sur route, comme elle le devrait en tout-terrain. Elle en a tout du moins les attributs, même si cet essai sur autoroute et route de montagne dépourvue de neige ne nous a pas permis de mettre les crampons hors bitume.

Dommage car sa garde au sol surélevée, son premier rapport court sur la BVA9, son blocage de différentiel central, ses quatre voire cinq modes de réglage de la motricité en fonction du type de sol, son contrôle de vitesse en descente… sont très prometteurs. D’autant que la garde au sol (18 à 22 centimètres) et ses larges débattements de roue en 4x2 devraient déjà lui permettre de circuler aisément en tout chemin.

JPEG - 128.5 ko
Le choix c’est la liberté ! Et c’est bien le cas pour la Renegade, qui se décline en plusieurs motorisations (essence et Diesel) et boîtes de vitesses. Les finitions sont chaque fois au nombre de quatre ou cinq avec des packs supplémentaires disponibles (fonctionnalité, sécurité, aide au parking…) et une liste raisonnable d’options (de 60 à 1 500 euros).

Enfin la garantie est classiquement de 2 ans avec des programmes d’extension possibles. Fabriquée pour le marché européen, la Renegade devrait déployer ses charmes sur d’autres continents : au Brésil, en Chine et pourquoi pas aux États-Unis. Un retour aux sources qui serait logique et mérité.

Mots clefs associés à cet article : Fiat, Jeep

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER