Jaguar, un SUV électrique en 2018

Publié le par

Nous en avions eu vent au Mondial de l’automobile, Jaguar Land Rover travaille sur les énergies alternatives et plus particulièrement sur les véhicules électriques. Le concept I-Pace, tout nouveau SUV sportif électrique, sera dévoilé fin 2017 et disponible en 2018.

Le I-Pace, SUV Jaguar électrique.
Le I-Pace, SUV Jaguar électrique.

Après la révélation cette année de son SUV F-Pace, Jaguar en a dévoilé un second au Salon de Los Angeles. Annoncé pour 2018, ce véhicule proposerait une autonomie de plus de 500 kilomètres en cycle NEDC (normes européennes) et de plus de 220 miles en cycle EPA américain. Les conducteurs effectuant un trajet quotidien moyen de 40 à 50 kilomètres n’auraient ainsi besoin de recharger leur véhicule qu’une fois par semaine.
Les batteries peuvent être rechargées sur une borne publique, une borne dédiée à la maison ou tout simplement sur une prise de courant domestique. Le véhicule peut « faire le plein » facilement et rapidement à 80 % en 90 minutes et à 100 % en un peu plus de deux heures à l’aide d’un chargeur CC de 50 kW.
Jaguar, spécialiste de la berline de luxe, des coupés et des cabriolets, ne pouvait passer à côté d’un segment aussi prometteur que celui des SUV, notamment en version électrique. Car d’autres constructeurs premium, tels que Mercedes-Benz, Audi ou BMW, se positionnent dessus et ont fait des annonces s’échelonnant entre 2018 et 2020.

Moteurs électriques avant-arrière

Avec un design extérieur et intérieur spécifique, résolument moderne et tourné vers la connectivité, Jaguar a pris le parti de moteurs électriques répartis sur l’avant et l’arrière. Ils délivrent 400 ch et surtout 700 Nm de couple en conférant au I-Pace des accélérations de sportive couplées ici avec les avantages sécuritaires d’une traction intégrale par tous les temps et sur tous les revêtements.
« Les moteurs électriques offrent une réponse instantanée, sans décalage, sans changement de vitesse et sans interruption. La conduite est transformée par leur couple supérieur à celui d’un moteur à combustion. Avec 700 Nm de couple et les avantages de la transmission intégrale, le concept I-Pace couvre le 0-60 mph (0-96 km/h) en quatre secondes environ », dixit Ian Hoban, vehicle line director de Jaguar Land Rover.
En l’absence de moteur thermique et de tunnel de transmission, le concept I-Pace permet d’avancer l’habitacle, d’allonger l’empattement et de raccourcir les porte-à-faux. La silhouette devient ainsi plus aérodynamique, l’espace intérieur est plus vaste et la visibilité, améliorée. L’empattement long et les porte-à-faux courts permettent une ligne de toit de coupé. La forte inclinaison de la vitre arrière est aérodynamique, et le verre reçoit un traitement hydrophobe permettant d’éliminer l’essuie-glace arrière.

Infodivertissement et connectivité

JPEG - 25.5 Mo
L’architecture électrique permet de revoir complètement les intérieurs.

Comme le système d’infodivertissement InControl Touch Pro proposé sur la gamme Jaguar actuelle, le système du concept I-Pace est conçu en interne autour d’un processeur quad-core, d’un disque SSD et de la bande passante du réseau ethernet. Le SUV est doté d’un point d’accès Wi-Fi permettant à tous les occupants de rester connectés et de recevoir musique, vidéos et autres données en streaming sur leur appareil.
Le système permet également aux occupants d’utiliser les applications de leur smartphone sous iOS ou Android sur l’écran tactile principal du véhicule par le biais d’InControl Apps. Le cahier des charges pour le concept I-Pace était de créer un SUV spacieux, sportif et utilisable au quotidien. Le pari semble gagné, mais à quel prix ? Il faudra encore patienter pour le savoir.

Jaguar I-Pace
• Configuration : moteur électrique à aimant permanent ; transmission synchrone épicyclique à vitesse unique ; concentrique avec le moteur.
• Puissance : 200 ch
• Couple : 350 Nm
• Puissance totale : 400 ch/700 Nm
• Moteur et transmission : intégrés dans les essieux avant et arrière ; transmission intégrale électrique.
• Batteries : 90 kWh li-ion ; refroidissement par liquide
• Nombre de modules : 36
• Autonomie (NEDC) : plus de 500 km (EPA : plus de 220 miles).
• Dimensions : longueur : 4 680 mm, largeur  : 1 890 mm, hauteur : 1 560 mm, empattement : 2 990 mm

Mots clefs associés à cet article : Jaguar, SUV, Véhicule électrique

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER