Jaguar Land Rover teste en conditions réelles ses véhicules autonomes

Publié le par

Une flotte de 100 voitures Jaguar Land Rover va tester en situation réelle les technologies du véhicule connecté et autonome.

Les véhicules autonomes se veulent aussi plus sécuritaires.
Les véhicules autonomes se veulent aussi plus sécuritaires.

Pour tester ses technologies de véhicule autonome et connecté, Jaguar Land Rover va lancer 100 voitures de test en conditions réelles, au Royaume-Uni. La première portion de route en expérimentation couvrira 65 kilomètres d’autoroutes et routes urbaines autour de Coventry et Solihull. Ces tests, qui auront lieu d’ici à la fin de l’année, porteront sur la communication entre véhicules (V2V) et infrastructure (V2I). « Ces technologies pourraient améliorer la fluidité de la circulation, réduire les embouteillages et les causes potentielles d’accidents » affirme Tony Harper, responsable de la recherche de JLR.

Le véhicule va s’appuyer sur une caméra stéréo lui permettant de générer une image 3D de la route et ainsi reconnaître la présence de cônes et rails de sécurité. Le système pourra également détecter l’arrivée dans une zone de travaux, calculer le meilleur trajet à prendre et prévenir le conducteur d’un rétrécissement de chaussée. « Il contrôlera aussi le volant en douceur pour que la voiture reste bien au milieu de sa voie », précise la marque. Autre système testé : le contrôle de l’environnement immédiat grâce à une caméra stéréo. S’il repère les obstacles et détecte l’utilisation de l’accélérateur, il freine automatiquement et prévient le chauffeur grâce à une alerte sonore.

Côté communication, JLR développe une technologie par ondes radio pour transmettre des données entre véhicules. Elle permettrait également aux véhicules prioritaires (ambulance, police, etc.) de prévenir de leur approche avant que les conducteurs ne puissent les voir. Ceux-ci seraient alertés et auraient des indications sur la voie empruntée par ces véhicules.

Mots clefs associés à cet article : Jaguar, Land Rover, Véhicules connectés, Véhicules autonomes

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER