Jaguar Land Rover, premier site de production en Chine !

Publié le par

Jaguar Land Rover, premier site de production en Chine !

Jaguar Land Rover ouvre un site de production en Chine (à Changshu), le tout premier situé hors du Royaume-Uni. Le Range Rover Evoque sera le tout premier modèle produit en partenariat avec Chery Automobile Company Ltd, dans le cadre de ce joint-venture sino-britannique. L’ouverture de cette nouvelle usine s’inscrit dans le cadre du 1,41 milliard d’euros investis par Jaguar Land Rover dans cet accord de participation croisée, témoignant clairement de son engagement sur le marché chinois.

Le site de Changshu offrira une capacité de production de 130 000 unités destinées au seul marché chinois. Pour assurer la fabrication de ces véhicules, il sera équipé d’ateliers d’emboutissage hautement automatisés, faisant appel aux technologies les plus modernes dans le domaine de l’acier et de l’aluminium. Ils seront associés à un atelier de tôlerie doté de 306 robots, à un atelier de mise en peinture éco-énergétique et à une chaîne d’assemblage final des plus ergonomiques. Un nouvel atelier dédié aux carrosseries en aluminium, le tout premier du genre en Chine, est déjà en construction sur le site de Changshu afin d’accompagner le lancement de nouveaux modèles Jaguar.
D’importants investissements ont également été consacrés à la formation de plus de 2 000 nouveaux employés aux normes de santé et de sécurité, aux systèmes de process et aux techniques de résolution de problèmes, ainsi qu’aux procédures de contrôle qualité de la société et à sa culture d’entreprise. Une fois pleinement opérationnel, ce nouveau site à la pointe de la technologie produira de nouvelles versions de modèles déjà existants ainsi que de tout nouveaux modèles spécialement destinés au marché chinois.
À noter que Jaguar Land Rover ambitionne d’accroître sa capacité de production au niveau international. Le constructeur a en effet confirmé son intention d’installer un site de production au Brésil et il dispose déjà d’une usine d’assemblage locale à Pune, en Inde. Ces sites d’envergure mondiale offriront une capacité de production supplémentaire qui viendra s’ajouter à celle des trois usines de Jaguar Land Rover au Royaume-Uni. En Chine, Jaguar Land Rover a mis en place sa société de vente nationale en juillet 2010, laquelle emploie déjà plus de 400 personnes. Autres activités de Jaguar Land Rover en Chine :
- 3 centres de formation : Shanghai, Pékin et Guangzhou
- 5 centres de distribution de pièces : Chongqing, Suzhou (2), Pékin et Guangzhou
- 161 concessionnaires en activité (247 nommés)
- 3 centres Land Rover Experience.
Au cours de l’année 2013, Jaguar Land Rover a vendu 425 006 véhicules, un chiffre en hausse de 19 %. Jaguar a écoulé pour sa part 76 668 véhicules contre 348 338 pour Land Rover. Jaguar Land Rover consacrera plus de 4 milliards d’euros à la création de nouveaux produits et à ses dépenses d’investissement au cours de l’exercice fiscal se terminant en mars 2015.

Mots clefs associés à cet article : Jaguar, Land Rover

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER