Iveco livre à Smet des Stralis fonctionnant au GNL

Publié le par

Dans le cadre d’un partenariat, Iveco livrera à la société Smet 330 Stralis à « faible impact environnemental », dont une partie fonctionnera au GNL.

Iveco promet un retour sur investissement rapide.
Iveco promet un retour sur investissement rapide.

Dix premiers Iveco Stralis fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) ont déjà été livrés au prestataire de solutions intégrées Smet. Ils font partie d’un accord de trois ans passé entre les sociétés pour la fourniture de 330 Stralis à faible impact environnemental. Un quart de ces camions fonctionneront au GNL (environ 80 unités). « Nos véhicules alimentés au gaz naturel sont 100 % compatibles avec le bio-GNC et le bio-GNL pour des transports décarbonés » explique Pierre Lahutte, président d’Iveco.

Et de préciser : « C’est la raison pour laquelle Iveco et CNH Industrial soutiennent activement le développement du bio-méthane en Europe et tout particulièrement en Italie, où toutes les conditions nécessaires à la future disponibilité de ce carburant sont réunies. » Les 10 camions (Stralis GNL AT440S33T/P) livrés sont dotés d’un moteur Cursor 8 GNL/C Euro 6 de 130 ch, d’un réservoir cryogénique GNL de 510 litres et de quatre réservoirs GNC de 70 litres. L’ensemble assure aux véhicules une autonomie supérieure à 750 kilomètres.

Des camions dotés du système HI-SCR

Les autres camions – des Stralis AS440S48T/P – sont dotés d’un moteur traditionnel Cursor 11 Euro 6 de 480 ch et du système de réduction catalytique exclusif HI-SCR. Cette technologie permet de conserver une combustion optimale du moteur. Le système de post-traitement régule quant à lui les émissions polluantes et évite ainsi toute recirculation des gaz d’échappement.

«  Ce système HI-SCR exclusif est une solution simple à la réduction des émissions polluantes imposées par la norme Euro 6, sans ajout de composants complexes, pollution chimique du moteur ou de ses systèmes, et sans températures excessives », assure Iveco. La marque précise que la baisse du TCO permet un retour sur investissement rapide du surcoût engendré par la technologie Euro 6.

Mots clefs associés à cet article : GNV, Pollution

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER