Iveco électrifie son nouveau Daily

Publié le par

Le fourgon pointe à 280 kilomètres d’autonomie et peut être chargé en deux heures seulement.

Le Daily Electric bénéficie d'équipements et de modes de conduite spécifiques.
Le Daily Electric bénéficie d'équipements et de modes de conduite spécifiques.

Iveco n’en est pas à son coup d’essai en matière de véhicules zéro émission. Le premier Daily à propulsion électrique remonte à 1986, et plusieurs générations lui ont succédé jusqu’à celle dévoilée cette semaine par le constructeur transalpin.

Le nouveau Daily Electric est le plus performant jamais proposé. Ses trois batteries lui procurent une autonomie record de 280 kilomètres. Un rayon d’action amplement suffisant pour entreprendre des missions ou des tournées de moyenne distance. Iveco annonce par ailleurs un gain de 100 kg de charge utile par rapport à la génération précédente et un plein d’électricité en seulement deux heures en cas de raccordement à une borne de recharge rapide.

Jusqu’à 19,6 m3 de volume de chargement

Des équipements spécifiques sont également de la partie. Le nouveau Daily Electric est doté d’un système d’alerte acoustique anticollision pour piéton qui s’active automatiquement lorsque le véhicule roule entre 0 et 30 km/h, d’une tablette amovible de 7 pouces, d’un ordinateur de bord permettant de gérer les informations concernant le véhicule et d’un système de navigation inédit développé en collaboration avec TomTom.

Comme pour tout véhicule électrique, l’autonomie dépend en partie du comportement au volant du conducteur. Sur le Daily Electric, ce dernier a le choix entre deux modes de conduite. Le mode Eco modère le couple moteur pour minimiser la consommation d’énergie du véhicule sans lui imposer de vitesse limite maximale. À l’inverse, le mode Power offre au conducteur la possibilité d’exploiter toutes les performances du moteur électrique. Iveco propose en parallèle plusieurs modes de freinage afin, là aussi, de maîtriser sa consommation.

Signalons pour finir que le Daily Electric ne se résume pas à un seul modèle. Des versions allant jusqu’à 5,6 t de PTAC et 19,6 m3 de volume de chargement sont au catalogue.

Mots clefs associés à cet article : Iveco, Fourgon, Véhicule électrique

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER