Infiniti QX30, c’est pour la mi-2016

Publié le par

Attendue avec impatience après la sortie de l’Infiniti Q30, la version SUV crossover, dite QX30, sera commercialisée en Europe dans le courant de l’année 2016. Premières impressions…

Le QX30, dans la foulée du Q30…
Le QX30, dans la foulée du Q30…

Il n’est qu’à regarder le succès remporté par les crossover et autres SUV compacts pour se convaincre de la disparition des minispaces au profit de cette nouvelle segmentation. Mais Infiniti, tout comme Mercedes-Benz l’a fait avec son GLA, arrive dans ce segment des SUV compacts avec un véhicule premium au caractère bien affirmé.
Outre sa silhouette unique dans le droit fil du style maison, le QX30 se distingue également par une garde au sol élevée et une grande polyvalence. Doté d’une transmission intégrale intelligente, ce nouveau modèle devrait se jouer de tous les terrains, que ce soit en ville, en périphérie ou sur les routes de campagne et ce, quelles que soient les conditions.

Un marché de volumes

Le QX30 vient enrichir la gamme de compactes premium pour offrir un choix encore plus large aux nouveaux clients et surtout pour faire des volumes. Ce dont a bien besoin la marque, qui vient de consentir un nouvel investissement de 250 millions de livres sterling pour procéder à une extension de son usine de Sunderland au Royaume-Uni sur une surface de plus de 25 000 m2. Il convient donc de faire aussi bien qu’en 2015, qui a été une année record pour Infiniti. La marque a ainsi vendu près de 215 250 nouveaux véhicules dans le monde, un chiffre en hausse de 16 % par rapport à 2014. En Europe occidentale, les ventes ont augmenté de 45 % avec 7 000 véhicules vendus. Au Moyen-Orient, les clients ont acheté plus de 8 300 véhicules Infiniti en 2015, une hausse de 18 % par rapport à 2014, faisant d’Infiniti l’une des marques dynamiques de la région.
Le QX30 est plus haut de 30 millimètres que le Q30 Premium et de 45 millimètres par rapport au Q30 Sport, avec des barres de toit chromées satinées fournies de série qui lui confèrent un caractère encore plus typé et une plus grande fonctionnalité. En outre, les enjoliveurs de passages de roue du QX30 sont plus larges de 5 millimètres que ceux de la Q30, donnant au crossover premium dynamique des lignes encore plus affirmées.

Quatre roues motrices

Le QX30 étant surélevé, la suspension et la barre antiroulis arrière sont plus fermes, contribuant ainsi à la stabilité de la conduite voulue par les ingénieurs. Légèrement plus dure, la suspension aide à compenser les effets sur la dynamique de la surélévation du centre de gravité, et les modifications apportées au châssis permettent au QX30 de rester confortable, ce que nous vérifierons lors des essais.

JPEG - 608.1 ko
Quatre roues motrices, surélévation et protections pour ce QX30.

Le QX30 est donc doté de série d’un système de transmission intégrale intelligent, qui peut répartir jusqu’à 50 % de la puissance et du couple du moteur sur le train arrière afin de maintenir la force motrice sur les surfaces glissantes et dans des conditions météorologiques difficiles. Ainsi, lorsque les capteurs détectent qu’une roue patine, le système exerce une force de freinage sur la roue concernée, tandis que la roue qui a conservé son adhérence au sol bénéficie d’un surcroît de couple pour davantage de stabilité. Également fournie de série, la boîte sept rapports à double embrayage assure une présélection intelligente des vitesses afin d’accélérer les changements de rapport, tandis qu’en mode manuel le conducteur peut gérer les changements de vitesse à sa guise. À quand l’essai ?

Mots clefs associés à cet article : Infiniti, 4x4, SUV

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER