IBM lance un service d’analyse de données pour les véhicules connectés

Publié le par

IBM a présenté son nouveau service « IoT for Automotive » destiné au traitement et à l’analyse des données provenant des véhicules connectés. Une nouvelle offre pour les constructeurs qui investissent de plus en plus ce nouveau marché.

Un flux d'informations à exploiter pour une gestion fine de son parc.
Un flux d'informations à exploiter pour une gestion fine de son parc.

La voiture de demain sera une voiture connectée, et de nouveaux services vont se créer autour. Le cabinet de conseil ATKearney Paris l’avait annoncé plus tôt dans le mois, et la plupart des constructeurs en sont conscients. Comment alors traiter tout ce flux de données ?

Pour tirer le meilleur parti des données générées par le véhicule et son environnement, les constructeurs automobiles seront amenés à utiliser de plus en plus de services de traitement de données sur le cloud. C’est pourquoi IBM a lancé, le 15 septembre dernier, un nouveau service d’analyse baptisé « IoT for Automotive ». Celui-ci permettrait aux fabricants de recueillir les données (conducteur, véhicule, environnement) provenant de différents capteurs, de les combiner et de les analyser en temps réel pour développer des services autour du véhicule connecté tels que l’entretien prédictif, le diagnostic de l’état du véhicule en temps réel ou encore la gestion du trafic routier (pour proposer le meilleur itinéraire).

Le fournisseur international Continental utilise deux composantes de IoT for Automotive pour sa solution de contrôle intelligent de l’environnement extérieur, eHorizon : IBM MessageSight (dispositif de messagerie conçu pour les environnements machine to machine) et IBM InfoSphere Streams (offre aux applications d’ingérer, d’analyser et de mettre en corrélation les informations issues de nombreuses sources).

Mots clefs associés à cet article : Véhicules connectés

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER