Hyundai présente son concept de Ioniq autonome

Publié le par

Hyundai a annoncé le lancement de son concept de Ioniq autonome au Salon de Automobily de Los Angeles.

Deux Hyundai autonomes au CES de Las Vegas.
Deux Hyundai autonomes au CES de Las Vegas.

Pour réaliser son nouveau concept de véhicule autonome Ioniq, Hyundai a fait le choix d’intégrer son système LiDAR dans le bouclier avant au lieu de le positionner sur le toit. Ainsi, le véhicule autonome se fond dans la masse des véhicules et n’apparaît pas aux yeux de tous comme un prototype. Rappelons que le LiDAR permet au concept autonome de détecter les autres véhicules et objets de son environnement.

La Ioniq autonome est également équipée d’un radar pour détecter la position et la vitesse relatives des objets se trouvant sur sa trajectoire afin de faciliter la planification du trajet. L’ensemble de trois caméras détecte la proximité des piétons, les marquages au sol et les feux de signalisation ; l’antenne GPS permet de déterminer la position précise du véhicule ; le radar de surveillance des angles morts autorise quant à lui le changement de voie en toute sécurité. Le véhicule est doté de données cartographiques haute définition du logiciel MnSoft de Hyundai permettant de connaître la pente, la courbure et la largeur des voies.

Un passage en douceur au mode autonome

PNG - 259.7 ko
Toutes ces fonctionnalités reposent sur les technologies de la Ioniq. On y retrouve par exemple le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’assistance au maintien de voie et le système d’alerte de circulation transversale arrière. De plus, le véhicule intègre les commandes autonomes dans des systèmes existants pour offrir aux conducteurs un passage en douceur au mode de conduite autonome.

« Le concept Ioniq autonome vise à simplifier au maximum les systèmes de conduite autonomes », précise le communiqué. Plus tôt dans l’année, Hyundai a reçu l’autorisation de tester ses véhicules autonomes en milieu urbain. Trois Ioniq sont en cours de test au centre de R&D de Hyundai en Corée-du-Sud. Hyundai présentera deux véhicules autonomes au CES de Las Vegas en janvier 2017.

Mots clefs associés à cet article : Hyundai, Véhicules autonomes, Aides à la conduite

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER