Hydrogène : une station qui produit son énergie à la demande

Publié le par

La communauté d’agglomérations Sarreguemines Confluences a inauguré en partenariat avec EDF, McPhy et EIFER une station hydrogène capable de produire son énergie à partir d’électricité verte et d’eau.

Ce module d'approvisionnement en hydrogène développé par McPhy est en place à Lyon.
Ce module d'approvisionnement en hydrogène développé par McPhy est en place à Lyon.

De l’air, de l’eau, un électrolyseur et beaucoup d’énergie, c’est la recette parfaite pour produire de l’hydrogène qui va être mise à l’épreuve dans la zone industrielle de Sarreguemines, dans la communauté d’agglomérations Sarreguemines Confluences (CASC).

Ce projet de démonstrateur développé pour la CASC en partenariat avec EDF, McPhy et l’institut EIFER (European Institute for Energy Research) vise à prouver en exploitation que l’on peut produire de l’hydrogène sur son lieu de consommation final. S’ajoute à cela un intérêt écologique puisque l’énergie utilisée pour l’électrolyse sera issue des pics de production des sources renouvelables alentours.

Une implantation stratégique

Découlant du projet FaHyence, qui vise à créer une station-service multi-énergies, cette initiative a permis la livraison d’une dizaine de Kangoo ZE équipés d’un prolongateur d’autonomie carburant à l’hydrogène à des acteurs publics et privés de la CASC. La station doit en théorie permettre 25 recharges par jour de ces véhicules.

Mais c’est surtout la proximité avec les pays du Benelux, très proactifs sur l’hydrogène, qui a motivé le choix de ce site. Le projet FaHyence vise à déployer 29 stations-service à hydrogène et plus de 300 véhicules d’ici à 2020.

Mots clefs associés à cet article : Hydrogène, Électricité

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER