Honda moto : les nouveautés 2016

Publié le par

C’est à l’occasion de l’ouverture du Salon de la moto de Milan (EICMA), qui a lieu en ce moment même (novembre 2015), que la gamme Honda 2016 a été révélée. En plus d’une gamme de moyennes cylindrées améliorée et un nouveau concept urbain, saluons le retour de l’une des machines iconiques de ces dernières années sous la forme de la nouvelle CRF1000L Africa Twin.

City concept, vous dit-on !
City concept, vous dit-on !

Parmi les nouveautés Honda 2016, citons : le City Adventure Concept, qui illustre de nouvelles directions de développement pour des machines polyvalentes ; la CRF1000L Africa Twin exposée pour la première fois en Europe ; une gamme complète pour les possesseurs du permis A2 (CB500F, CB500X et CBR500R) ; les modèles NC750X et Integra modernisés et toujours plus pratiques ; de nouvelles fonctionnalités pour les modèles équipés de la transmission à double embrayage DCT ; de nouveaux coloris pour les VFR1200X Crosstourer, GL1800 Gold Wing, CB650F, CBR650F et SH125i. Le City Adventure Concept est un modèle de scooter qui réinterprète l’idée de l’aventure en deux-roues. Ce concept introduit l’esprit baroudeur au cœur des villes et souligne l’engagement de Honda dans l’exploration de nouvelles voies et la création de nouvelles technologies pour enrichir encore le style de vie de ses clients.

Gamme 500

JPEG - 63.2 ko
Honda CB500X 2016

Les trois modèles accessibles aux détenteurs du permis A2 : le roadster CB500F, la sportive CBR500R et la polyvalente CB500X, voient leurs performances complétées par plusieurs évolutions dont l’adoption d’un éclairage à diodes, de suspensions avant et de leviers de frein réglables, de réservoir de carburant plus volumineux ou encore d’une clef à empreinte de nouvelle génération. Le roadster CB500F se distingue par une esthétique largement revue, plus dépouillée, le tout mis en exergue par quatre nouveaux coloris. Quand à la CBR500R, elle réaffirme son appartenance au style CBR avec des lignes toujours plus dynamiques, de la tête de fourche à la pointe arrière. Ces deux machines disposent d’un nouvel échappement modifié pour favoriser la sonorité. Enfin, les évolutions revendiquées par la CB500X comportent une nouvelle bulle réglable et rehaussée de 100 millimètres, de nouveaux coloris, de nouveaux graphismes et une autonomie portée à plus de 500 kilomètres grâce à une capacité de carburant accrue.

Gamme NC

Les NC750X et NC750D Integra sont également revues pour 2016. L’une comme l’autre sont conformes à la norme Euro 4 et reçoivent une instrumentation à cristaux liquides avec neuf couleurs paramétrables (notamment en fonction de la consommation de carburant), un nouvel échappement ou une nouvelle fourche à valves double effet pour des réactions plus linéaires. Les modèles équipés de la transmission à double embrayage DCT bénéficient également de nouvelles fonctionnalités telles que trois sous-cartographies pour le mode S. Les deux modèles bénéficient également de changements esthétiques : un éclairage à diodes ainsi que de nouveaux coloris pour l’Integra et une présentation plus « aventureuse » pour la NC750X, dont l’éclairage adopte également les diodes.

CRF1000L Africa Twin et City Adventure Concept

JPEG - 104.3 ko
Honda CRF 1000 Africa Twin 2016

Un an après la présentation du prototype True Adventure lors de l’EICMA 2014, la nouvelle CRF1000L Africa Twin fait sa première apparition officielle en Europe. Avec son bicylindre en ligne de 998 cm3 et sa partie cycle efficace, elle ajoute aux qualités de polyvalence et de confort de l’Africa Twin originelle la technologie la plus récente. Deux versions de l’Africa Twin seront disponibles en France, la première équipée d’un système de freinage ABS déconnectable à l’arrière, du système de contrôle de couple Honda Selectable Torque Control, de protèges-mains et d’un sabot, la seconde reprenant ces équipements avec, en plus, une transmission à double embrayage DCT* spécialement optimisée avec trois sous cartographies pour le mode S, un nouveau mode G dédié à une utilisation tout-terrain et la capacité d’adapter le passage des rapports au fait que l’on soit en montée ou en descente.

* La transmission Honda à double embrayage DCT compte aujourd’hui neuf modèles dont cinq distribués sur le marché français : CRF1000L Africa Twin, VFR1200F, VFR1200X Crosstourer, Integra et NC750X. À noter qu’en 2015 48 % des clients ont choisi la version DCT lorsque celle-ci leur était proposée.

Mots clefs associés à cet article : Honda, Moto, Scooter, Deux et trois roues

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER