Honda PCX 125 : un scooter Euro 4

Publié le par

L’un des scooters parmi les plus populaires d’Europe ajoute la conformité aux normes Euro 4 au nombre de ses qualités déjà existantes, en particulier un caractère économique avec une consommation de 2,1 l/100 km, (375 kilomètres d’autonomie environ). Le PCX est équipé du système de coupure automatique du moteur à l’arrêt Idling Stop ainsi que d’un éclairage à diodes.

Un 125 qui se modernise et passe Euro 4.
Un 125 qui se modernise et passe Euro 4.

Le PCX 125 se place en tête des meilleures ventes de scooters en Europe depuis son apparition en 2013. Son design lui permet de coller au style de vie de la plupart des jeunes urbains d’aujourd’hui tandis que ses dimensions compactes garantissent une réelle efficacité dans le trafic ainsi qu’une certaine discrétion au moment de se garer. Sa position de conduite, l’espace qui permet de ranger un casque intégral sous la selle et la qualité générale de sa fabrication en font une des références de la catégorie.

- En 2010, le PCX a été le premier deux-roues motorisé à inaugurer la technologie de coupure automatique du moteur à l’arrêt Idling Stop. Deux ans plus tard, il devient le premier scooter Honda à profiter de la nouvelle génération de moteur à frottements limités, connue sous le nom d’enhanced Smart Power (eSP).

- En 2014, de nombreuses améliorations ont été apportées, portant sur l’habillage (plus moderne et plus fluide) ainsi que sur l’éclairage, dès lors assuré par des diodes. Les aspects pratiques avaient également été soignés avec l’adoption d’une commande de feux de détresse, d’une montre de bord et d’une prise 12 V.

- Aujourd’hui, en annonçant sa conformité avec les dernières normes antipollution Euro 4, le millésime 2017 du PCX 125 le met en conformité avec la nécessaire réduction de l’impact environnemental.

Style & équipement

Le dessin dynamique du PCX 125 intègre de multiples détails qui améliorent à la fois l’utilisation quotidienne et le confort. La double optique avant à diodes confère au PCX une allure sportive tout en optimisant l’efficacité de l’éclairage. Les clignotants, le bloc optique arrière ainsi que l’éclairage de la plaque d’immatriculation font également appel à des diodes, une solution qui permet de limiter la charge électrique sur le moteur. La commande des feux de détresse fait partie de la dotation d’origine.

La boîte à gants aménagée dans la partie gauche du tablier peut accueillir une petite bouteille d’eau tout en disposant d’une prise 12 V, bien pratique pour recharger un téléphone. Quant au coffre aménagé dans la carrosserie, il permet de loger un casque intégral d’autant plus facilement que la selle dispose d’un vérin qui la maintien levée à l’ouverture.

JPEG - 54.8 ko
L’un des coloris disponibles…

Avec 760 millimètres, la hauteur d’assise est toujours aussi abordable, tout comme la hauteur du pont central limitée à 540 millimètres. L’ouverture de la selle, comme celle de la trappe d’accès au réservoir de carburant, s’effectue par une commande unique tandis que le contacteur principal profite d’un volet de protection.

Motorisation quatre temps

Léger et compact, le monocylindre quatre temps 125 à deux soupapes et refroidissement liquide qui propulse le PCX 125 est un moteur fiable et endurant qui se caractérise par de bonnes performances en accélérations (les cinquante premiers mètres sont couverts en à peine 5,4 s), mais aussi par un fonctionnement régulier, silencieux et propre quant aux rejets de CO2.

Le système d’arrêt automatique Idling Stop est actionné via une commande à main droite. Lorsqu’il est actif, ce système stoppe automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti avant de le relancer instantanément à la moindre action sur la poignée des gaz. La douceur de fonctionnement est assurée par un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et par un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression.

À noter que le PCX 2017 est disponible dans les coloris suivants : Blanc Pearl Cool,
Noir Pearl Nightstar, Rouge Pearl Siena, Gris métallique Matt Carbonium et Marron Pearl Havana (nouveau coloris 2017). Enfin, le PCX 125 peut être équipé d’une gamme d’accessoires et équipements développés par Honda Genuine Accessories : top-case 26 litres, support de top-case, antivol en U, housse de protection extérieure, protection d’échappement et autocollant de jantes.

Mots clefs associés à cet article : Honda, Scooter, Normes Euro

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER