Honda Clarity Fuel Cell au Salon de Tokyo 2015

Publié le par

Honda a profité du Salon maison, à Tokyo, pour présenter sa nouvelle berline à pile à combustible, la Clarity Fuel Cell, des nouveautés réservées au marché japonais ainsi que la Civic Type R fabriquée en Europe.

La Honda Clarity Fuel Cell
La Honda Clarity Fuel Cell

Porte-drapeau de la toute nouvelle génération de véhicules Honda équipés de pile à combustible, la Clarity Fuel Cell trônait sur le stand Honda au côté de la Civic Type R fabriquée en Europe, de la Honda NSX ou bien encore de l’Odyssey Hybrid, qui font leurs débuts au Japon.

Honda Clarity Fuel Cell

La Clarity Fuel Cell est la première berline à pile à combustible au monde à disposer d’un ensemble groupe propulseur/batterie logé sous le capot avant. En application du principe cher à Honda : « un maximum pour l’homme et un minimum pour la machine », cette architecture technique permet aux utilisateurs de profiter de cinq vraies places assises. Les dimensions du système de production d’énergie et du pack de piles à combustible sont réduites de 33 % par rapport à celles du système équipant la FCX, l’ancienne génération de modèle à hydrogène Honda. Naturellement, le développement d’un ensemble d’une telle compacité préfigure une adaptation à d’autres types de véhicules et, en conséquence, un déploiement plus large de la technologie des piles à combustible.

Outre sa compacité, la pile à combustible de la Clarity Fuel Cell se distingue par un rendement supérieur avec une puissance maximale de 100 kW et une densité de puissance de 3,1 kW/l. En tirant parti de ces performances ainsi que des caractéristiques de la batterie lithium-ion, le moteur électrique développe une puissance de 130 kW (177 ch), ce qui laisse augurer de puissantes accélérations, associées à une grande linéarité, du ralenti jusqu’à la vitesse maximale. L’autonomie de 700 kilomètres s’affiche d’ores et déjà comme la plus élevée de la catégorie alors que le temps de ravitaillement a été ramené à environ 3 minutes, ce qui rend la Clarity Fuel Cell aussi pratique au quotidien qu’un véhicule propulsé par un moteur thermique classique. À noter enfin que la Clarity Fuel Cell sera commercialisée au Japon à partir de début 2016. Les informations sur le lancement de la Clarity Fuel Cell en Europe ne sont pas encore connues.

Honda FCV Clarity 2016
DonnéesQuantités
Longeur (mm) 4 895
Largeur (mm) 1 875
Hauteur (mm) 1 475
Places assises 5
Autonomie par plein (km) plus de 700
Durée du ravitaillement 3 minutes environ
Puissance maximale de la pile à combustible (kW) Plus de 100
Densité de puissance de la pile à combustible 3,1
Puissance maximale du moteur (kW/ch) 130/174
Pression maximale du réservoir à hydrogène (Mpa) 70
Méthode de stockage de l’énergie batterie lithium-ion

Mots clefs associés à cet article : Honda, Pile à combustible, Hydrogène

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER