Here et Eliocity au CES de Las Vegas 2016

Publié le par

Le CES de Las Vegas permet à tout un chacun de présenter ses dernières innovations en matière de nouvelles technologies. L’on y retrouve ainsi de grands opérateurs comme Here aussi bien que des start-up – françaises Monsieur – du type Eliocity.

Here : intelligence artificielle au service de la cartographie.
Here : intelligence artificielle au service de la cartographie.

À l’occasion du Salon CES de Las Vegas, Here, l’un des leaders dans le domaine de la cartographie et de la localisation, dévoile Here HD Live Map, le service cloud cartographique le plus évolué disponible commercialement pour le marché automobile.
Prêt à être intégré à des véhicules connectés en Amérique du Nord et dans les pays d’Europe de l’Ouest, HD Live Map crée une représentation dynamique et extrêmement détaillée de l’environnement routier qui permet à un véhicule de voir au-delà de la portée de ses capteurs embarqués. Concrètement HD Map Live combine à la fois des données stables dans le temps (par exemple les informations sur le niveaux des routes), des données dynamiques (comme les travaux, les accidents ou le trafic), ainsi que des données analytiques (comme des informations sur le profil de conduite que le véhicule doit intégrer, établi à partir de données sur les comportements réels de conducteurs humains).

Premier outil cartographique auto-apprenant

Here HD Live Map est le premier outil cartographique auto-apprenant de Here : la carte du véhicule est mise à jour et délivrée en temps quasi réel grâce à plusieurs modes d’agrégation et d’acquisition des capteurs. Par exemple, si des capteurs embarqués détectent un panneau de limitation de vitesse contradictoire avec les informations cartographiques actuelles, la carte se met à jour en conséquence afin que les autres véhicules s’approchant du lieu concerné disposent des nouvelles informations ajustées. Cette intelligence revêt toute son importance pour les fonctionnalités des systèmes d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse automatique adaptatif, toujours non couplé avec les informations des GPS actuels.
De manière similaire, si une nouvelle fermeture de voie est signalée, la carte se met à jour afin que les autres véhicules s’approchant de la zone puissent se préparer à changer de voie ou à prendre un autre itinéraire si le trafic est dense. HD Live Map se distingue également par une gestion performante des données, limitant les flux d’informations requis pour la mise à jour. Les nouveaux événements se superposent en effet sur la carte sans nécessiter de mise à jour intégrale de celle-ci. La taille réduite des fichiers au sein de chaque tuile dynamique allège considérablement la quantité de données, diminuant ainsi la bande passante nécessaire.

JPEG - 239.2 ko
La cartographie du GPS s’adapte en temps réel ou presque.

À court terme, HD Live Map va exploiter une grande variété de données collectées et délivrées par la plate-forme de localisation Here pour permettre aux véhicules et aux conducteurs d’être mieux informés des conditions de circulation. Dans un contexte de développement de l’automatisation des véhicules, HD Live Map se positionne comme un « cloud de localisation ». Here examine les possibilités d’enrichir sa plate-forme de nouvelles données de capteurs provenant de véhicules des marques qui sont désormais actionnaires comme Audi, BMW et Mercedes-Benz.

Eliocity : le XeeStore et son boîtier XeeConnect

Eliocity présente pour la première fois sa solution Xee lors du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. L’occasion de dévoiler pour la toute première fois le XeeStore, une plate-forme d’applications entièrement dédiée à l’automobile. Eliocity a également présenté le boîtier XeeConnect de nouvelle génération, qui sera commercialisé dès la fin du mois de janvier. Eliocity, la start-up dédiée aux technologies de la mobilité du groupe Mobivia à travers Via-ID, y présentait ainsi sa solution Xee, son écosystème dans l’univers de la voiture connectée.

JPEG - 98.8 ko
Le boîtier XeeConnect présenté à Los Angeles.

Xee procure trois services simples aux automobilistes en matière de :
- sécurité : véhicule déplacé, subissant un choc, déverrouillé… avec Xee on est immédiatement alerté.
- confiance : les données de la voiture sont directement disponibles et traduites sur un smartphone.
- économie : éco-conduite, entretien connecté, avec Xee la voiture revient moins cher.

Pour assurer ces trois services, la solution regroupe le nouveau boîtier XeeConnect, qui lit les données de la voiture, et sa plate-forme d’applications XeeStore. Le boîtier met à la disposition des utilisateurs une sélection d’applications gratuites et pratiques connectées à leur voiture. Depuis son smartphone, l’utilisateur accède d’abord à l’application Xee pour sécuriser sa voiture et ses passagers, puis à des applications tierces proposant des services comme le covoiturage, l’assurance « pay how you drive » ou encore l’éco-conduite. Si plus d’une dizaine d’applications sont d’ores et déjà disponibles (parmi lesquelles Xee, Xee budget, Norauto, My Xee, JeeDom, Domonux et Bill it !), Eliocity ambitionne d’en proposer plus d’une centaine d’ici à la fin de l’année. À terme, chaque utilisateur bénéficiera d’applications adaptées à ses besoins grâce au XeeCloud, une plate-forme de développement ouverte à tous ceux qui souhaitent développer de nouveaux services aux automobilistes (développeurs, assureurs, loueurs de voitures, gestionnaires d’autoroutes, centres d’entretien…). À noter que des partenariats stratégiques ont d’ores et déjà été signés avec TomTom, RentACar ou encore Norauto. Enfin, commercialisé dès fin janvier 2016 au prix de 139 euros, XeeConnect est disponible sur le site www.xee.com et dans les réseaux de distribution Norauto, Amazon, ldlc.com et Boulanger.

Mots clefs associés à cet article : Géolocalisation, GPS, Boitiers électronique, Mobilité durable, Smartphone, Nouvelles technologies, Cartographie

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER