Guerlain teste la livraison électrique à Paris avec Renault Trucks

Publié le par

Guerlain teste la livraison électrique à Paris avec Renault Trucks

La maison de parfums Guerlain vient de conclure un partenariat de deux ans avec le constructeur de véhicules Renault Trucks et le transporteur francilien Speed pour tester une livraison 100 % électrique de ses quinze magasins parisiens.

Si l’expérimentation peut sembler anecdotique en termes de volumes, c’est là un premier pas dans la volonté de monter en puissance de façon pérenne dès 2015. Globalement, il s’agit d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de CO2 que s’est fixés Guerlain, les deux postes d’émissions les plus importants étant le transport et le packaging.
Appelé D 100 % électrique, le camion utilisé pour Guerlain et loué à Speed par Renault Trucks est le quatrième exemplaire d’un prototype développé avec l’aide des fonds publics, dans le cadre de Melodys, un projet de recherche soutenu par le fonds démonstrateur de l’Ademe. En mars 2014, un premier prototype était testé par Carrefour dans la région lyonnaise. Depuis, deux autres roulent en Suisse pour Nestlé. Avec ces derniers, il s’agit de « confirmer le fonctionnement du véhicule par temps très froid », explique Karine Forien, directrice de la stratégie de Renault Trucks. Le modèle a la particularité de ne pas puiser sur la batterie de traction pour le chauffage de l’habitacle. Pesant tout de même 2 tonnes, cette dernière, d’une capacité de 170 kWh au total, divisée en deux packs lithium-ion, assure à l’engin une autonomie d’environ 120 kilomètres. Cette architecture alimente un moteur électrique asynchrone de 103 kW/400 V.
La tournée quotidienne, en tenant compte du passage par les centres de distribution d’Ivry (94) et de Béville-le-Comte (28) pour collecter les cartons à déposer dans les 15 boutiques parisiennes, totalisera environ 200 kilomètres, ce qui implique deux recharges intermédiaires des batteries. Silencieux, le D 100 % électrique effectuera ses trajets de nuit, évitant ainsi les embouteillages en journée. Toutefois, Renault Trucks et Guerlain se laissent deux années pour réfléchir au meilleur véhicule de transport à utiliser de manière pérenne : la filière hydrogène, qui bénéficie actuellement d’un fort soutien des pouvoirs publics, pourrait être une solution privilégiée pour obtenir une meilleure autonomie d’un camion électrique.
Source : http://wehicles.com/news/

Mots clefs associés à cet article : Renault Trucks

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER