Gruau et Sortimo unissent leurs forces

Publié le par

Les deux entreprises spécialisées dans la transformation et l’aménagement de véhicules utilitaires légers ont conclu un accord stratégique visant à renforcer leurs positions respectives en France et en Allemagne.

Gruau part à la conquête du marché allemand grâce à Sortimo.
Gruau part à la conquête du marché allemand grâce à Sortimo.

Un rapprochement gagnant-gagnant. C’est ainsi que Gruau et Sortimo qualifient leur nouvelle collaboration prenant la forme de participations capitalistiques croisées. Depuis le 1er janvier, le groupe Gruau est entré à hauteur de 50 % au capital de Sortimo France, donnant ainsi naissance à « Sortimo by Gruau ».

Cette nouvelle entité est pilotée par un comité de direction composé à parts égales de représentants des deux entreprises. « Grâce à cette alliance capitalistique, Sortimo profitera de nouveaux canaux de distribution, offrant une meilleure couverture du territoire français et posant des bases solides pour un futur développement commercial », expliquent les deux partenaires.

Une coentreprise en Allemagne

La prochaine étape du projet, prévue pour le second semestre 2016, sera la création d’une coentreprise en Allemagne. Cette structure sera baptisée « Gruau by Sortimo » et sera elle aussi détenue à parts égales par les deux acteurs. L’idée est de profiter du réseau et de la connaissance du marché allemand de Sortimo pour commercialiser les produits de la gamme Gruau.

« Je me réjouis de cette alliance. Gruau attache beaucoup d’importance à travailler avec des entreprises qui lui ressemblent. Avec Sortimo, nous partageons la même vision, les mêmes valeurs, et nos produits sont très complémentaires » assure Patrick Gruau, le président-directeur général du groupe français, dont le siège est basé à Laval. Gruau compte à ce jour 17 sites en France, emploie 1 120 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros en 2015. L’entreprise annonce transformer près de 50 000 véhicules par an, notamment des utilitaires légers, des minicars, des véhicules de sécurité et des ambulances.

Sortimo emploie de son côté 1 000 collaborateurs, dispose de 37 succursales en Allemagne et a réalisé un chiffre d’affaires de 139 millions d’euros en 2015. L’entreprise est aujourd’hui leader du marché allemand des systèmes de rangement pour véhicules utilitaires légers.

Mots clefs associés à cet article : Gruau, Sortimo

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER