Greenspot : station avec services pour véhicules rechargeables

Publié le par

Commercialisé par la start-up Enersoft, le concept Greenspot de stations-services pour voitures électriques propose aux conducteurs un hub de services à haute valeur environnementale.

Des panneaux solaires sont également présents sur chaque station.
Des panneaux solaires sont également présents sur chaque station.

Si l’idée n’est pas nouvelle, il n’y avait pas à ce jour de véritable station-service réservée aux véhicules électriques en France. Pourtant, le temps imparti à la charge d’une voiture électrifiée, d’environ 30 minutes sur une borne permettant une charge rapide, dégage une opportunité de produit ou service sur une clientèle relativement captive. Mais c’est également l’argument écologique qui semble animer Olivier Pelisse, Michel Calamel et Jean-François Belhomme, les trois fondateurs d’Enersoft, à l’origine de cette première « station électrique » qui a ouvert en décembre dernier à Bordeaux.

Lavage écologique, locations de véhicules électriques… et courses au supermarché

Le premier atout de ce concept reste évidemment de pouvoir charger son véhicule électrique, sur une borne qui fonctionne avec certitude, deux employés étant présents sur chaque station, sans avoir besoin d’un pass ou abonnement spécifique, le paiement se faisant directement auprès des employés, et sans risque de voitures ventouses monopolisant les bornes. Ces dernières sont multistandards afin de recharger tous les véhicules électriques actuellement commercialisés, et délivrent une puissance allant jusqu’à 50 kW, permettant de récupérer une centaine de kilomètres d’autonomie en 20 minutes.

La partie service propose le lavage écologique des voitures et de la location de véhicules électriques. Le concept prévoit également la mise à disposition de « pop’up store » pour des constructeurs automobile par exemple. Mais c’est surtout la proximité d’un supermarché qui devrait séduire les utilisateurs, qui profiteront du temps de la recharge pour effectuer leurs achats, ou vice-versa. Enersoft ne communique pas encore sur les tarifs de branchement, et prévoit l’ouverture d’une dizaine de stations en 2017.

Mots clefs associés à cet article : Électricité, Énergies renouvelables

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER