Goupil puissance G4

Publié le par

Le constructeur s’apprête à remplacer son vieillissant G3 au profit du G4, un modèle qui a nécessité plus de trois ans de développement.

La charge utile du G4 peut atteindre 1 226 kg.
La charge utile du G4 peut atteindre 1 226 kg.

Le G3, le véhicule utilitaire électrique de poche de Goupil (31 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, 85 salariés), va profiter d’une retraite bien méritée. En activité depuis 2001, le modèle phare du constructeur – près de 90 % de ses ventes en 2015 – passera très prochainement le relais à son remplaçant, le G4, dont la production débutera en décembre et la commercialisation, au premier trimestre 2017.

« Plus de trois années ont été nécessaires pour développer et mettre au point ce nouveau produit » confie Philippe Hugue, le directeur commercial de Goupil. Le bureau d’études est parti d’une feuille blanche tout en tenant compte des remarques et critiques formulées au fil du temps par les utilisateurs du G3.

Cinq packs de batteries

JPEG - 227.9 ko
Les premiers clients du G4 devraient être les municipalités.
Dévoilé le mardi 4 octobre aux clients grands comptes de la marque dans le cadre bucolique du Jardin d’acclimatation, à Paris, le G4 s’appuie avant toute chose sur sa motorisation électrique de 10 kW associable à plusieurs types de batteries. Goupil propose ses traditionnels packs au plomb ainsi que deux packs plus modernes utilisant la technologie « lithium fer phosphate ».

Les premiers, au nombre de trois, sont financièrement plus abordables mais leur poids excessif (de 325 à 492 kg) dégrade la charge utile, et leur faible autonomie (de 61 à 91 kilomètres) les cantonne aux micro-déplacements, par exemple au sein de sites industriels. Les clients comme les municipalités (35 % du mix du G3), qui ont un usage plus intensif de ce type de véhicules, devraient être orientés plus volontiers vers les packs « lithium fer phosphate » de 7,2 kWh et 12 kWh, à la fois plus légers (90 et 132 kg), plus endurants (85 et 135 kilomètres d’autonomie) et rechargeables à tout instant, même pour une courte durée (20 % d’autonomie récupérée en une heure), sans que cela ait d’impact sur la durée de vie des cellules.

Ajoutons que ces différents packs se rechargent grâce à une prise conventionnelle. Goupil travaille néanmoins sur de la recharge rapide pour les batteries au lithium. Le constructeur exclut par ailleurs de proposer le pack lithium de 19 kWh dont bénéficie le G5, son modèle plus polyvalent lancé en 2010.

Des offres de LLD

JPEG - 81.2 ko
La planche de bord a été modernisée.
Les ingénieurs du G4 ont ensuite revu le châssis, les trains roulants, la direction ou encore la planche de bord, qui accueille par exemple un écran LCD couleur permettant de mieux contrôler les données clés du véhicule. La cabine a quant à elle été élargie (1,20 m) et approfondie afin d’offrir plus d’espace aux jambes. Une autre nouveauté est le système Lock & Work, qui permet d’ajouter des équipements en cours de vie du véhicule. Des options non sélectionnées lors de l’achat comme la direction assistée, la caméra de recul ou le chauffage peuvent ainsi être montées à tout instant.

Côté pratique, le G4 est décliné en une seule longueur de 3,06 m et bénéficie d’une charge utile s’élevant dans le meilleur des cas à plus de 1 200 kg. Diverses configurations sont d’ores et déjà au programme comme le fourgon rideau, le plateau fixe ou la benne collecte corbeille. La benne basculante et le fourgon frigorifique arriveront courant 2017.

Précisons enfin que le G4 est homologué en version sans permis et en version N1 qui permet de bénéficier du bonus écologique (6 000 euros en 2017). Goupil, qui ne souhaite pas communiquer le prix de son nouveau modèle, annonce néanmoins que des offres de LLD de 36, 48 ou 60 mois seront proposées.

Mots clefs associés à cet article : Goupil, Véhicule utilitaire léger (VUL), Véhicule électrique

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER