Goodyear Eagle-360, un pneu pour les véhicules autonomes

Publié le par

Le Goodyear Eagle-360, présenté en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève 2016, est un pneu sphérique imprimé en 3D qui représente une solution destinée à la conduite autonome des véhicules.

Le Goodyear Eagle 360 est présenté à Genève.
Le Goodyear Eagle 360 est présenté à Genève.

Goodyear innove une fois encore à l’occasion du Salon de Genève 206 avec l’Eagle-360, un concept de pneu pour les véhicules autonomes de demain. La forme sphérique de ce pneu-concept devrait permettre d’offrir encore plus de la manœuvrabilité, de sécurité et de connectivité. « Par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils sont le seul lien avec la route » explique Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear. « À l’avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d’idées conventionnelles et celui de bancs d’essai pour de nouvelles technologies de pointe » précise-t-il.

Une forme sphérique

La forme unique de l’Eagle-360 de Goodyear pourra contribuer à la sécurité et à la manœuvrabilité pour répondre aux besoins de la mobilité autonome. Grâce à leur profil multi-orientation, ces pneus peuvent plus facilement tourner dans tous les sens et contribuent à la sécurité des passagers. La technologie active permet à la sphère de tourner en fonction des besoins afin de réduire les risques de dérapage face à des dangers potentiels, comme le verglas ou des obstacles inattendus. Cette forme sphérique permet également de rouler en douceur grâce à la création d’un mouvement latéral fluide, qui aide le véhicule à passer un obstacle sans changer de direction. Enfin, il permettra de braquer à 360 degrés et pourra être une solution aux restrictions de parking de demain. Il faudra moins d’espace aux véhicules équipés de pneus sphériques pour se garer.

Des capteurs assurent la connectivité avec le véhicule et augmentent la sécurité. Ces derniers, situés à l’intérieur du pneu concept Eagle-360, enregistrent les paramètres de la route, y compris la température et les conditions de route. Ils communiquent ces informations à la voiture et aux autres véhicules pour améliorer la sécurité. Puis, en exploitant la technologie Goodyear de contrôle de la pression et d’usure des pneus, les capteurs de l’Eagle-360 peuvent également favoriser le prolongement de leur durée de vie. Enfin, parce que la bande de roulement est imprimée en 3D, il sera possible de personnaliser le pneu selon la région où vit l’automobiliste.
Pour en savoir plus : http://www.goodyear.eu ou goodyear.fr .

Mots clefs associés à cet article : Pneumatique, Véhicules autonomes

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER