Golf SW HyMotion, premiers pas de Volkswagen vers l’hydrogène

Publié le par

Golf SW HyMotion, premiers pas de Volkswagen vers l'hydrogène

On pensait la boucle bouclée avec la sortie de la Golf GTE, la version hybride rechargeable. Que nenni ! Volkswagen a dévoilé à l’occasion du Salon de Los Angeles la Golf SW HyMotion, un prototype renfermant une pile à combustible à hydrogène. Il ne fait guère de doute que cette motorisation alternative équipera à terme le modèle le plus vendu à travers le globe par la marque allemande.
Volkswagen n’en est pour l’heure qu’au stade de la R&D et des premiers tests. Son ambition est d’arriver sur le marché avec des modèles de série techniquement optimisés à des prix satisfaisants pour les clients. Le constructeur fixe également comme condition à leur commercialisation l’émergence de réseaux de stations et la production d’hydrogène à partir de sources d’énergies renouvelables. Deux éléments qui ne sont pas de son ressort.
Sur le plan technique, la Golf SW HyMotion est équipée du moteur électrique de la e-Golf et d’une batterie lithium-ion haute tension qui stocke l’énergie cinétique récupérée au freinage. Elle participe aussi à la phase de démarrage de la pile à combustible. Quant à l’hydrogène, il est stocké dans quatre réservoirs renforcés à la fibre de carbone et placés sous le châssis. Leur plein s’effectue en 3 minutes. Notons enfin que la Golf SW HyMotion atteint 100 km/h en 10 secondes et affiche une autonomie de 500 kilomètres.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen, Pile à combustible, Hydrogène

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER