Gestion de flotte connectée : suivideflotte.net passe à l’offensive

Publié le par

Suivideflotte.net enrichit son catalogue avec un nouveau boîtier télématique remontant plus d’informations des véhicules et un portail web de gestion de flotte plus ergonomique.

Suivideflotte.net s'attaque au marché de la gestion de flotte connectée.
Suivideflotte.net s'attaque au marché de la gestion de flotte connectée.

De la géolocalisation à la gestion de flotte connectée, il n’y a qu’un pas que suivideflotte.net ne s’est pas privé de franchir. L’entreprise tourangelle créée en 2000, qui revendique une flotte suivie de 30 000 véhicules, s’est pour cela armée d’une offre complète constituée du boîtier télématique à triple technologie de lecture (OBD, diag et bus CAN) iCAN d’Actia, d’une application conducteur, et d’un portail web de gestion de flotte répondant aux dernières technologies du développement web.

Le premier pilier de cette nouvelle stratégie est le boîtier, rebaptisé SDBox5 par suivideflotte.net. Comme le boîtier SDBox4 qui officie actuellement et qui est maintenu au catalogue, il permet de géolocaliser un véhicule en temps réel, d’effectuer des rapports d’activité avec le détail des trajets, de recevoir des alertes de maintenance théoriques ou encore d’estimer le kilométrage réalisé. Ces prestations assurées par le SDBox4 sont facturées à partir de 14,90 euros par mois.

Kilométrage et consommation réels

JPEG - 287.6 ko
Les véhicules sont visualisés en temps réel sur carte.
Mais pour gérer au mieux leur flotte les gestionnaires attendent plus d’éléments. La technologie plus poussée du SDBox5 leur donne accès au temps réel d’arrêt moteur tournant, au kilométrage réel du véhicule, au niveau du réservoir, à la consommation réelle et aux paramètres de conduite (régime moteur, accélération brusques, utilisation ABS…). Ils reçoivent en prime diverses alertes liées à l’entretien du véhicule (prochaine révision, niveaux insuffisants, températures élevées…). Cette prestation plus complète revient à une vingtaine d’euros par mois.

Ces informations récoltées par les boîtiers remontent jusqu’à la nouvelle plate-forme de gestion de flotte, qui a nécessité deux ans de développement. « Avec cet outil, notre ambition est d’offrir un véritable hub permettant de recueillir toutes les informations en provenance des véhicules et de les restituer de manière optimale aux clients » explique Julien Rousseau, le directeur général de suivideflotte.net. L’entreprise compte ainsi se mesurer à des ténors tels que Masternaut, TomTom Telematics ou Ocean.

L’auto-partage en préparation

JPEG - 199.8 ko
Le module « gestion de parc » donne accès à des rapports et à des tableaux de bord.
Le plus de ce portail est qu’il est consultable depuis n’importe quel support (PC, tablette ou smartphone) et que toutes ses fonctionnalités sont accessibles en trois clics. Suivideflotte.net précise que l’utilisateur a accès à des rapports plus dynamiques et plus lisibles, à une carte plein écran permettant de visualiser les véhicules en temps réel, ou encore à des alertes véhicules s’appuyant sur un code couleur (vert = tout va bien ; orange = des alertes sont remontées mais le véhicule peut encore rouler ; rouge = le véhicule nécessite une maintenance au plus tôt).

Le module « Gestion de parc » permet quant à lui de suivre au plus près la flotte, de paramétrer des alertes et d’accéder à des tableaux de bord détaillés et segmentés (par conducteurs, par marques, par types de véhicules…).

Suivideflotte.net ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et s’apprête à lancer une offre d’auto-partage dédiée aux entreprises et aux collectivités locales. « Nous avons pour cela développé un petit boîtier qui permet de supprimer les clés du véhicule. L’idée est que l’utilisateur puisse ouvrir les portes et démarrer à l’aide de son smartphone », précise Julien Rousseau.

Mots clefs associés à cet article : Gestion de parc, Géolocalisation, Télématique embarquée, Suivideflotte.net

Voir aussi :

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER