GE et Clem’ collaborent sur la mobilité durable pour les villes intelligentes

Publié le par

La start-up Clem’, opérateur français spécialiste de l’électromobilité partagée, et GE ont signé un protocole d’entente pour développer et commercialiser conjointement une solution de mobilité durable qui couvrent les enjeux de l’électromobilité dans les villes intelligentes.

Clem, l'auto-partage de véhicules électriques
Clem, l'auto-partage de véhicules électriques

Clem’ et GE ont signé un protocole “MoU” (Memorandum of Understanding) en vue de développer et de commercialiser une solution de mobilité durable depuis la mise à disposition de plates-formes de gestion des véhicules électriques partagés jusuqu’à la gestion intégrée des bornes de recharge dans le Smart Grid.

Pour les villes futures de 2 000 à 300 000 habitants

La solution proposée sera adaptée aux enjeux des villes de demain qui seront numériques, connectées, “intelligentes” et plus respectueuses de l’environnement. Elle capitalisera sur le savoir-faire, l’expertise et les innovations technologiques des deux partenaires et s’adressera aux collectivités de 2 000 à 300 000 habitants, aux entreprises et aux gestionnaires d’habitats collectifs tels que bailleurs et éco-quartiers. Cette solution, tout en un, optimisant les réseaux électriques, permettra le déploiement d’offres de services, de mobilité durable et partagée, aux usagers sur un territoire donné tels que communauté urbaine, ville, éco-quartier.

Elle prévoit la connexion des véhicules électriques inscrits au service d’auto-partage et de bornes de charges aux systèmes de suivi énergétique du territoire et de gestion du réseau électrique. L’usager de l’auto-partage accédera à un service de mobilité électrique complet et agile tel que l’enregistrement des véhicules, une visibilité assurée sur la disponibilité des bornes de recharge et des véhicules, multiples fonctions et schémas de réservation, maîtrise des coûts d’usage du véhicule électrique, suivi de la rentabilité du système, échanges financiers liés à l’utilisation des services etc.

Les collectivités deviennent gestionnaires

JPEG - 333 ko
Quand un énergéticien rencontre l’auto-partage
La collectivité locale assurant le rôle de gestionnaire de la communauté énergétique et le gestionnaire du réseau disposeront quant à eux de données en temps réel sur l’utilisation de la charge électrique actuelle et à venir liée aux véhicules électriques. Ces données ainsi obtenues faciliteront le pilotage du réseau, la planification du déploiement des bornes de recharges et des investissements liés à l’adaptation du réseau, et ainsi la meilleure intégration du véhicule électrique dans le réseau électrique, contribuant également à la réduction des émissions carbone.

Qui fait quoi ?

- Dans le cadre de ce protocole d’entente, Clem’ apportera sa plate-forme de services à partir desquelles s’opèrent la gestion de véhicules électriques partagés, le partage de trajets et la réservation sur bornes de charges publiques et privées. « Plug & Play », l’offre de Clem’ se connecte aux bornes de recharge existantes ou en cours de construction, et fonctionne pour tout type de véhicules électriques, que le propriétaire soit la collectivité ou un individu. Elle s’interface avec les systèmes de mobilité existante et peut embarquer des données externes.

- GE’s Grid Solutions conçoit et déploie lui, des solutions techniques innovantes. Elle équipe déjà près de 90 % des fournisseurs d’électricité à travers le monde. Grid Solutions mettra à contribution ses solutions logicielles et d’automatisme Smart Grid. Plus spécifiquement les systèmes de gestion des ressources distribuées et de gestion communautaire de l’énergie formeront les outils permettant de collecter et traiter en temps réel les données nécessaires à la gestion et l’optimisation de la charge liée à l’utilisation du véhicule électrique.

Mots clefs associés à cet article : Véhicule électrique, Autopartage, Électricité

Voir aussi :

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER