Futur de Paris : Vélib’ 2.0 et navettes autonomes

Publié le par

Lors du discours inaugural du nouveau Salon Autonomy dédié aux nouvelles mobilités, Christophe Najdovski a abordé rapidement les futurs projets de la ville de Paris.

Les Vélib' vont devenir connectés !
Les Vélib' vont devenir connectés !

On le sait tous et l’actualité le montre très bien : le véhicule thermique n’est plus le bienvenu dans la Capitale. « Les transports, c’est le seul secteur en Europe qui n’arrive pas à faire baisser ses gaz à effet de serre » a lancé Karima Delli, députée européenne de l’Ile-de-France. Ce discours, tenu lors de la conférence inaugurale du Salon Autonomy de Paris, en dit long sur le futur de la mobilité. Tous travaillent à la décarbonisation des transports.

« À Paris, un tiers de la pollution est due au trafic routier » précise Christophe Najdovski, adjoint aux transports à la Mairie de Paris. Et pourtant… 47 % des déplacements parisiens se font à pied, 34 % en transports en commun, et seulement 11 % s’effectuent en voiture. Avec une précision, à savoir que 60 % des ménages parisiens ne possèdent pas de voiture ! « On tend à la multimodalité, c’est-à-dire passer facilement des transports en commun à un véhicule partagé », explique-t-il. Un service que testent par exemple les start-up Karos et OuiCar avec respectivement la RATP et la SNCF.

Pendant son discours, Christophe Najdovski n’a pas manqué de souligner que Paris aussi, en bonne meneuse et testeuse, allait mettre en application les nouveautés de mobilité. « Nos prochains Vélib’ seront 2.0, c’est-à-dire connectés ! », se réjouit le représentant de la Mairie de Paris. Mais ce n’est pas tout : « Des navettes autonomes seront mises en service pour joindre les gares d’Austerlitz et de Lyon. Et nous mettrons également en place des vélos à assistance électrique », complète-t-il. Aucune information supplémentaire a été donnée sur le sujet, ni de date précise.

Recherche
Guide Fiscal 2016

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2016, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2016
COMMANDER