Free2Move : l’arme de PSA pour peser sur le marché de l’auto-partage

Publié le par

Quelques mois après l’annonce de la création de sa nouvelle filiale dédiée aux nouvelles mobilités, PSA nous présente son premier bébé : une application regroupant au sein d’un guichet unique tous les opérateurs d’auto-partage.

L'application est disponible sur les smartphones Android, Apple et Windows.
L'application est disponible sur les smartphones Android, Apple et Windows.

Après ses essais dans la location en libre service de véhicules, le groupe PSA change de paradigme et souhaite améliorer l’expérience utilisateur des abonnés de services d’auto-partage. L’application Free2Move, qui reprend donc le nom de sa toute jeune filiale, se présente comme une plate-forme regroupant tous les opérateurs d’auto-partage sur un territoire donné.

Grâce à la géolocalisation du smartphone, l’utilisateur peut ainsi voir sur une carte toutes les voitures disponibles aux alentours et en réserver une directement depuis l’application. On ne sait pas encore si ce service induira des frais de routage en France, mais l’idée apporte une réelle plus-value pour le consommateur.

Un produit stratégique

Derrière cette application, l’ambition de PSA est assez claire. Le groupe est entré au capital de Communauto, leader canadien de l’auto-partage, lors du lancement de Free2Move et dispose d’un fonds important pour prendre des parts stratégiques au sein d’autres opérateurs. En maîtrisant également l’accès à l’information des utilisateurs via cette nouvelle application, le constructeur pourrait bien devenir rapidement incontournable sur ce marché.

Disponible pour l’heure en Allemagne, en Italie, en Autriche, au Royaume-Uni et en Suède, l’application Free2Move devrait également arriver en France.

A la une
Suivez-nous RSS Twitter Linkedin
Newsletter
Recherche
Guide Fiscal 2017

Le guide de la fiscalité des véhicules d’entreprises, édition 2017, est l’outil indispensable.

Guide Fiscal 2017
COMMANDER